vendredi 6 juillet 2018

savon au chaudron

bonjour a tous!

cela fait un moment deja que je fais du savon SAF (saponification a froid). il y a quelques jours je me suis lancée dans la fabrication d'un savon au chaudron. cette technique m'effrayait un peu, mais, au final, c'est un procédé très simple, qui permet de fabriquer un savon que l' on peut utiliser tout de suite. Pratique pour les impatients!


 pour cette recette de savon pour cheveux:
250 gr d'huile de coco
81 gr d'huile de ricin
550 gr d'huile d'olive

en ajout:
15 gr d'HE bénéfique pour les cheveux (cedre atlas, palmarosa, tea tree, niaouli, citron)
15 gr de poudre de bouleau (ecorce)
15 gr de poudre de prêle
les deux poudres ont été dilués dans 40 gr d'huile de macadamia.


comment cela fonctionne, topo rapide:

comme pour la SAF, on pèse ses matières grasses et sa lessive de soude,  une fois les matières grasses choisie mélangées a la lessive de soude, on mixe jusqu’à la trace.

Ensuite la pâte a savon est mise a cuire jusqu’à ce qu'elle devienne totalement translucide. (la pâte tout d'abord impossible a remuer après la trace, se liquéfie et devient translucide), la saponification est terminée, le savon n'est plus caustique. Après le test de la langue et de la boulette, s'ils s’avèrent être bon ( le savon ne doit plus piquer et le savon doit pouvoir tenir en boulette dans la main, ne pas s'effriter); c'est a ce moment que l'on peut ajouter les huiles essentielles, les divers ajouts (huiles végétale précieuses ou fragiles, argiles, poudres etc), ainsi ils n'ont aucun contact avec la soude et gardent leurs propriétés.  on coule en moule, rapidement, car la pâte durcit très vite.

en 24 h le savon sèche, on peut le couper en tranche ou en cube.

le savon n'étant pas caustique, il est utilisable tout de suite. Néanmoins, il est préférable de le faire sécher, ainsi il sera plus léger et fondra, surtout, moins vite. a l'instar du savon d'Alep qui sèche 9 mois, celui ci séchera tout autant.

1er constat a chaud: ce procédé, est très simple, je n'ai pas eu de complications, une cuisson assez rapide finalement, un temps de séchage beaucoup plus long que pour la SAF mais un savon ou les ajouts sont préservés. Un savon non caustique tout de suite (et ça c'est pas anodin).

en outre du côté esthétique... c'est un peu plus complexes, quelques marbrages, mais pas aussi sophistiqués ou beaux qu'en SAF, quelques ajouts possibles, pas de problèmes du côté des fragrances... bref des savons moins beaux, plus "bruts". mais cela me convient parfaitement.

Bref, une technique que je referais souvent je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire