jeudi 23 juin 2016

Lessive au savon 100 % coco

Bonjour tout le monde!!




voila lessive a base du savon 100% coco, faite et testée.
j'ai râpé le savon en tout petit bout (côte fin de la râpe) il se dissous rapidement dans l'eau chaude.



j'ai pris les mêmes mesures que pour la lessive au savon de Marseille:
150 gr de savon râpé
3 litres d'eau chaude
1/2 a 1 verre a moutarde de cristaux de soude
fragrance facultatif et au goût


juste après le mixage a froid, on dirait de la crème de coco!

côté efficacité.rien a voir avec la lessive au savon de Marseille qui lave bof bof. celle ci lave, mais vraiment bien. l'essai a été fait sur les serviettes lavable (donc on peut dire sans contour, taches bien difficiles) il ne restait que quelques treeeees légères auréoles par endroits, a peine visibles. pour le coup les autres lessives peuvent se ramener, rien a voir.

bon j’ajoute toujours 1/2 verre a 1 verre de cristaux de soude (au pif en fait), histoire de renforcer le pouvoir lavant mais dans 3 litres de lessive ça compte a peine. sachant que j'en mettait aussi dans celle au savon de Marseille.

donc testée et approuvée.

côté solidification. a la maison elle s'est solidifiée (a cause des cristaux de soude? possible. je secoue un peu et ca redevient liquide.facile a verser donc.

côté odeur... rien, ca sent vraiment rien..... avec le savon de Marseille y'a une odeur pas désagréable. mais là, rien.

du coup je pense rajouter des fragrances dans la lessive ou dans l'adoucissant. (ou du vinaigre aromatisé a la menthe, lavande ou autre, a voir selon mon humeur). pour cette fois j'ai essaye une fragrance directement dans la lessive. j'ai choisi une fragrance plutôt qu'une huile essentielle tout simplement a cause du fait que l'odeur des huiles essentielles disparait avec le séchage, alors que celui des fragrances reste. a cause du prix aussi. certaines huiles essentielles sont très chères, elles ne me servent donc qu'en traitement (désinfectant comme le tea tree par exemple). je prends des fragrances de chez aroma zone, qui sont naturelles.

côté quantité. j'utilise la même dose que l'autre lessive c'est a dire environ un verre a moutarde.

bref une recette que je vais garder!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire