dimanche 10 juin 2018

savon HV olive + HV baie de laurier

Savon à l'huile de baie de laurier et à l'huile d'olive.

Hier après-midi, j’ai montré à une amie comment faire du savon maison.

Pas loupé, ce matin j'ai été prise d'une furieuse envie de savonner! Et pour une fois, même de colorer mon savon et de le parfumer! Une première!


D’habitude, je ne colore et je ne parfume absolument pas mes savons. Ça sent le savon, la couleur est la couleur saponifié des huiles. À la limite, j'ajoute de l'argile mais beaucoup plus pour le côté thérapeutique de celle-ci, que le côté esthétique.



mais aujourd'hui, j'ai voulu m'essayer à la coloration et à une technique de marbrage "à l'entonnoir", technique très utilisée pour les gâteaux de fête "arc en ciel".

Le temps de trouver un moule en adéquation avec ce type de marbrage, et me voilà partie. Comme je ne colore pas, je recycle les emballages des packs de lait végétal, mais là, impossible de colorer un savon avec ce système. Une vieille boite plastique et un chemisage rapide au papier cuisson, que voilà un beau moule. archaïque, mais gratuit, je savonne si peu que d'acheter du matériel juste pour ça serait du gâchis.

                                  

Au départ la coloration devait être quelque chose de rationnel, de technique..... Comme pour mes tableaux, cela a forcément dérapé en quelque chose d’instinctif, complètement dérangé…. Bref j’ai fais "péter l'arc en ciel" comme dirait mon amie ! Je m’étais pourtant contenue, juste le temps de faire le petit savon, mais on ne se refait pas.

 

En voulant déplacer le petit moule je l’ai échapper, la pâte a donc fait deux petit tumulus sur les côtés… dommage..
au départ je voulais recouvrir mon savon de cellophane, au final j'ai changé d'avis et retirer le film avant de l'avoir placé correctement, d'ou cette éruption de "piquants" au centre du savon, pas fait exprès et j'aime beaucoup!
 

J’ai utilisé une fragrance que j'ai depuis fort longtemps, dans ma boîte à huile essentielle. Quitte à tester autant le faire avec ce que l'on a déjà. La fragrance vient d'Aroma Zone (de l'époque où j'avais été contaminé par la "gadgetomanie" de la fabrication de cosmétique maison). Une fragrance, dont le doux nom est "fleur du paradis" et que j'apprécie beaucoup. Il me restait environ les 3/4 de la bouteille. Nous verrons bien.

Pour la recette j'ai utilisé :
30% d'huile végétale de baie de laurier 
70 % d'huile végétale d'olive.
Avec un ajout d'huile végétal, de quoi diluer les colorants et avoir un savon surgras, très doux a 8%.

J’utilise de la lessive de soude toute prête, pratique, rapide.

Concernant les colorants je ne voulais que du naturel et que j'avais à la maison. Je voulais quelque chose de très terrien, primaire, les couleurs de la terre.

La base de savon était jaune-vert. Parfait.

Pour la couleur rouge brun j'ai utilisé un mélange de curcuma et d'argile rouge.

Pour la couleur gris foncée, un mélange d'argile verte et de charbon actif.

Après dilution des ajouts, la pâte a été divisée en 3 parties égales, j'en ai coloré deux.
Et me voici a superposer les couches de couleurs, patiemment, dans le petit moule, puis de façon plus anarchique dans le deuxième, jusqu'à finir par faire quelque chose....... d'un peu chaotique, mais qui ne me déplait pas. (De toute façon ça finit toujours ainsi, pourquoi lutter? autant se satisfaire de ce qu'on a ^^).
L’odeur me plaît, le savon durcit vite. il chauffe beaucoup.

Le pain de savon a été démoulé et coupé au petit matin et en voilà le résultat, le parfum de la fragrance est très (trop) légère.... l'huile de baie de laurier a bien pris le dessus, tant pis.


La découpe a été un peu hasardeuse, au départ faite avec un fil à argile, ensuite avec un couteau à argile (je valide e deuxième choix qui fait de belles tranches lisse contrairement au fil qui a laissé des traces inesthétiques).)
 


J’apprécie beaucoup ce marbrage "a l'arrache". Chaque savon est unique, les couleurs sont bien franches. Je valide ces mélanges.

Un savon sur ses 6 faces:
 dessus


 dessous


 les côtés :








Je vois deux « surfaces » de savon différentes, celles avec les piquants, et les autres qui ressemblent à mes tableaux de dripping.





Les dessous sont un peu plus flous et moins lisse.
 





Concernant le petit savon à présent, fait dans la rationalité. Hé bien, je dois l’avouer, je préfère la chaos ^^

Les dessins sont jolis, les couleurs tout aussi franches, mais, malgré tout, j’aime moins.
 










 celui ci a fait des bulles, cela apporte une touche encore plus terrienne a la chose. j'apprécie les défauts comme vous pouvez le constater^^ mis a part ces deux bosses étranges a la surface...

je referais e genre de choses, car c'est très agréables. Et j'en resterais a mon impulsivité créatrice, on oublie la technique et la retenue. comme toujours!

                                                    
et c'est parti pour, au moins, 4 semaines de cure!

1 commentaire:

  1. arruffin@hotmail.fr16 juin 2021 à 23:27

    sur la video , vous avez pris HUILE COCO HUILE OLIVE ET SUIF (vous pouvez me dire les quantités ) et le surgraissage 7% ? meric

    RépondreSupprimer