samedi 16 juin 2018

Levain de kéfir de fruit et recette de pain au levain.

Récemment une personne, par l'intermédiaire d'un groupe de donneur,  a eu la gentillesse de me donner des grains de kéfir de fruit. Avant d'en parler sur le blog et sur la chaine YouTube, je voulais essayer quelques recettes, autre que la fameuse boisson pétillante. Le levain de kéfir m'a plu tout de suite, rapide et simple à mettre en place, c'est un produit dérivé de la boisson très intéressante.

En effet il suffit simplement de peser 40 grammes de farine bise (une ou plusieurs farines) et d'ajouter le même poids de boisson de kéfir. On laisse "reposer" une nuit. Le levain doit être bien actif. On "rafraichit le levain, en le nourrissant avec les mêmes mesures que nous avons utilisé la veille. On attend de nouveau 4 à 6 h. 



Votre levain va grimper dans votre bocal (attention il peut vraiment monter!), j’ai eu cette surprise le matin, de découvrir mon levain qui se sauvait de son bocal. Plus tard j’ai dû choisir un bocal plus grand.



Il sera utilisable de suite dans une recette de pain, en remplacement de la levure de boulanger.

Faire un pain au levain de kéfir de fruit.

Il faut compter entre 20 et 40% (voir 50%) de levain par poids de farine.
si vous prenez 500 gr de farine, il faudra donc compter entre 20 et 40% de son poids. Inutile d’en mettre trop, le pain ne montera pas plus.
la levée du pain est bien plus longue qu’avec de la levure de boulangerie il faut compter entre 4 et 8 h de levée (voir toute une nuit) bien a l’abri des courants d’air.
la recette peut être très basique (farine, eau, sel, levain).
le levain donne un goût délicieux au pain. Moins fort que la levure de boulangerie.
Pour mes essais j’ai fais une pâte a pain assez liquide, de façon a ne pas avoir a pétrir. 

le pain a donc cuit en moule a cake pour le premier. Échec cuisant pour le côté esthétique, la croûte s'est formé très vite, empêchant le pain de lever (j'imagine). Par désespoir j'ai scarifié le pain, sans grande réussite...





 puis en cocotte en fonte pour le deuxième (une réussite !)
 Un joli pain, bien moelleux, bien levé (pour de l'épeautre) pas le temps de faire une photo, que déjà mon homme a goûté (pour voir si le pain est bon *rire*). Verdict, "ch’est trop bon". Voila.

Le pain est un peu humide, mais c'est agréable. Il se conserve longtemps.


De belles tranches, bien nettes. Le pain se coupe très facilement.


3eme essai avec de la farine de khorosan kamut (blé ancien)






 Ce pain est plus compact, mais aéré, croûte un peu épaisse. plus dur (type pain noir) et plus fort en goût. il est aussi moins humide. le levain était moins actif car pas nourri avant de panifier.

Comme pour la levée, la cuisson dure plus longtemps, il faut compter bien 1H20 en cocotte. mais le résultat est là.

Au départ,  j’ai fais un levain a 50% épeautre et 50% seigle mais je préfère l’épeautre. Je tenterais avec d’autres farines, dont un mélange avec de la farine de châtaigne (très goûteuse!)

Je continuerais à faire ce levain et ce genre de pain, donc à suivre...




5 commentaires:

  1. Some truly prime blog posts on this website, saved to bookmarks.

    RépondreSupprimer
  2. Some genuinely nice stuff on this website, I like it.

    RépondreSupprimer
  3. Hi there, just wanted to tell you, I enjoyed this post. It was
    practical. Keep on posting!

    RépondreSupprimer
  4. Thanks for all your efforts that you have put in this.

    Very interesting information.

    RépondreSupprimer
  5. I got this website from my buddy who shared with me regarding this website
    and at the moment this time I am visiting this web site and reading very informative content at this time.

    RépondreSupprimer