jeudi 8 août 2019

saucisse maison

saucisse maison! a la facon auvergnate

(saucisse a cuire pour la soupe aux choux)



 on prépare tout son matériel, il faut qu'il soit propre et net!
pour commencer on s'occupe des boyaux. on les mets a tremper,  pour les faire dessaler.

 

 ensuite on s'occupe des poitrines
 on les désosse et on les découenne.
 ensuite on les découpe en morceaux grossiers

 on réserve
 on continu avec les jambons qu'on découenne et qu'on coupe en morceaux, là encore grossier



 on a séparé en deux pour faire un peut de saucisses sèches mais ça c'est une autre histoire.
 ensuite on pèse le sel et le poivre


 on mélange le tout, on malaxe bien, la viande et l'assaisonnement
 maintenant on passe le tout a la machine pour tout hacher


 
notre machine est puissante nous ouvrons y mettre de gros morceaux, quand j'étais plus jeune mes parents n'avait que des machines manuelles... c'était une autre histoire!
 les boyaux sont réhydratés, on les rince bien. maintenant nous allons les laver et les retourner (au besoin) pour mettre le gras a l'extérieur.
 pour ce faire je passes mes doigts dans l'une des extrémités du boyaux, puis je laisse le boyaux se remplir, l'eau va emporter grâce a son poids le boyau qui va se retourner sur lui même facilement.





  on place le boyaux sur l'embout de la machine, plus il est mouillé et plus ca glisse.


il ne reste plus qu'a endosser!

et a déguster!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire