mardi 13 août 2019

journée "tomate", tomates pelées a l'autoclave.


Pleins de tomates sont arrivées au potager! Sans surprise, les plus productives sont les tomates oranges (Orange queen et Caro Rich). tout ce beau monde a un mois de retard (test de semis tardif fin mars début avril) donc vite vite on commence quelques bocaux!



TOMATES PELÉES:

j'ai voulu tester les tomates pelées cette année. pour faire cette recette j'ai utilisé les "Olirose" tomate cocktail en forme de prune, très gouteuse. Ici a droite, en haut sur la photo.

Recette:

Ingrédients
Des tomates
Des bocaux (bocaux à confiture, à conserves)


Préparation :

Laver les bocaux a l'eau savonneuse chaude, puis les faire tremper quelques minutes dans un bain d'eau chaude additionnée de vinaigre (enlever les armatures en métal s'il y a)

les passer ensuite au bain de vapeur pendant 5 a 10 minutes selon la taille des bocaux.

 faire égoutter sur un torchon propre.


Laver et égoutter les tomates.
Choisir les plus belles, les plus fermes, écarter les cabossés.

Mettre de l'eau à bouillir.

Faire une croix sur une des extrémités des tomates.

Plonger par petits groupes les tomates dans l'eau bouillante une bonne minute.

Les peler.

 

Presser légèrement sur la chair, sans trop forcer, pour en extraire les pépins.

Une fois ceci fait, réserver les tomates pelées et faire cuire les épluchures et les pépins. Passer au mixer, tamiser pour ne garder que le coulis.





Mettre en pot jusqu’à 3 cm du bord  de tomate pelée, rajouter ensuite le coulis tamisé pour compléter, jusqu’à 2 cm du bord.














 Fermer hermétiquement les pots et passez a l’autoclave 10min a 10lbs (selon le mode d’emploi de l’autoclave Presto a – de 1000 m d’altitude).

 


je n'assaisonne pas les bocaux, ni sel ni aromates tout simplement parce que je le fais dans le plat lui même ^^. mais vous pouvez assaisonner a votre goût.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire