lundi 16 juillet 2018

Savon a la cendre pour le ménage

bonjour bonjour!!

 


une recette de savon pour le ménage (maison et linge), tout simple, a la cendre. il me restait un fond de bouteille d'huile de lin et du suif de bœuf, issu de mon test de suif maison pour assouplir mes peaux de lapin. quant aux huiles essentielles une vieille bouteilles de mélange d'huile essentielles, retrouvée au fond d'un tiroir (le petit nom "grand frais" c'est un mélange tout prêt acheté pour diffuseur d'huile essentielle) dont il ne restait qu'un peu de liquide au fond.  rien de mieux qu'un savon pour vider ses placards!

l'huile de lin est une tr_s bonne huile pour le ménage, l'huile de coco apporte du moussant et de la dureté au savon. le suif de boeuf est reconnu pour son aspect détachant sur le linge.
la cendre ajoute du "nettoyant" au savon.


En saponification a froid, avec une cure très courte cure, d'à peine 10 jours (dons savon caustique, nous utilisons des gants). au vu de son utilisation ménagère, même après cure entière il ne sera pas surgras.

recette:
240 gr suif de bœuf
210 gr huile de lin
500 gr d'huile de coco (végétaline)

ajout de 4% de cendre et 15 gr d'huile essentielle a la trace.

comme a mon habitude je ne vous mets pas la dose de soude a mettre, a recalculer avec un calculateur (type aroma zone). pour ma part j’utilise de la lessive de soude du commerce, toute prête.


comme tout savon a l'huile de coco, il chauffe vite et bien, durcit rapidement.


le résultat est un joli savon bien gris, très légèrement abrasif mais sans plus. il mousse parfaitement bien (vive l'huile de coco!). Il est bien dur et donc ne fond pas trop vite (pour le moment en tout cas).


utilisé pour le ménage en général et pour le linge.

J'ai fais un peu moins d'un kilo de savon, a mon avis j'en ai pour un moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire