samedi 9 juin 2018

l'oignon Rocambole

Petit tour au potager avec l'oignon rocambole.

 

L’oignon rocambole est un petit oignon perpétuel, vivace donc, qui a la particularité fort sympathique de faire des oignons au bout de ses tiges et de se reproduire par bulbilles souterrains. C’est mignon tout plein au potager, il ajoute un petit coup de folie aux parcelles et, petit bonus, qu’ils soient souterrains ou aériens ils sont délicieux aussi bien crus que cuit !



La personne qui m'avait vendu mes bulbes a l'époque (il y a plus de 5 ans) m'avais dit que c'était, certes, un oignon vivace ; mais sans grande importance pour un potager perpétuel. En effet, les bulbilles aériennes qu'il forme seraient trop petites pour avoir un quelconque intérêt, mis à part les confire au vinaigre avec des cornichons.

À l'époque j’avoue que j'aimais collectionner et cela ne m'inquiétais pas plus que cela, qu’ils soient pertinent ou non, ce petit oignon. J’ai moi-même, par ignorance, ou par bêtise, véhiculé ce mythe, ne connaissant pas mon sujet.

Mais aujourd’hui je reviens sur cette erreur ! Car voyez-vous, le mythe de "l'oignon rocambole trop mignon mais inutile" est bon à mettre à la poubelle !

Alors certes, ces petits oignons aériens ne sont guère plus gros que des oignons blanc frais, mais quand même plus respectables, en termes de taille, que ceux que l’on met à confire ! Et, il ne faut pas l’oublier, là où vous planter un oignon « normal » vous n’en récolterez qu’un seul, tandis que l’oignon rocambole dans sa grande générosité vous offrira avec le temps plusieurs petits oignons au bout de ses longues tiges et aussi, si vous le souhaitez ceux du sol. Bref cet oignon est une abondance !



Sur tous les bulbes achetés, je n’en avais gardé qu’un seul, j’ai donné tous les autres. J’ai cessé de diviser ce plant (d’enlever les bulbilles souterraines) il y a 2 ans. Le plant mère est de taille impressionnante, et ces « enfants souterrains » commencent à prendre de l’ampleur. Je n’ai jamais déploré aucun souci sur cette plante, ni maladie, ni malformation. Rocambole ne craint ni le froid ni la sècheresse, bref un petit Rambo de mon jardin.

Et non content de s’épanouir, il me donne des « bulbilles » de taille très respectables ! Voyez plutôt en photo ces petits oignons frais immatures !

Car oui ils sont immatures, ils vont encore grossir, pour ceux encore sur leur tige ! En tout, ce plant va m’offrir une dizaine d’oignon de bonne taille. Sans compter ceux sous terre, que je ne touche jamais, qui s’étendent à leur guise.
 Je ne consommerais pas tous les oignons cette année, je vais en replanter ailleurs afin que Rocambole me fasse encore cadeau, et pour longtemps, de petits oignons au goût délicieux !

N’écoutez pas les mauvais ragots a son propos Rocambole mérite sa place dans votre jardin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire