Il y a plus de dix ans, ce blog est né dans une chambre, entre quatre murs, alors que la maladie m’avait fauchée en plein élan. Le quotidien s’était réduit à peu de choses... mais j’ai refusé que ma vie se réduise avec lui. Alors j’ai écrit. J’ai cuisiné, jardiner, bricoler, malgré la fatigue, malgré la dépression...
J’ai semé des graines de fleurs, de légumes sans penser une seconde que je semais les graines d'un avenir plus radieux malgré tout.
J’ai fabriqué des choses de mes mains. J’ai cherché comment faire avec peu. Pas pour suivre une mode, mais pour rester debout, pour créer malgré tout, pour vivre, autrement.
Pour vivre, tout simplement.
Le fait maison, l’autonomie, le jardin, les remèdes naturels… tout ça n’était pas une posture, mais un instinct de survie, un acte de résistance intime et silencieux. Une façon de dire : "je suis encore là."
Ce blog a été mon souffle, mon compagnon d’errance et d’espoir. J’y partageais mes trouvailles, mes recettes, mes expérimentations… parfois décousues, mais toujours sincères.
Mon divorce m'a poussé hors de ma zone de confort, de confiance, hors de tout, dans un autre département, mais cela a été un mal pour un bien car j'ai pu pousser mes limites encore et encore, suivre un chemin cabossé, caillouteux, orageux mais présent.
Et puis, sur le chemin, j’ai rencontré mon âme sœur.
Lui aussi avançait avec son propre bagage de vie, ses cicatrices, profondes, ses espoirs. Une force tranquille, une curiosité insatiable, et cette même soif de cohérence entre ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce qu’on fait.
Ensemble, on a décidé de refaire le monde, ou au moins, notre petit bout de monde. À notre rythme. À notre façon. Sans fard.
Depuis, on vit en tribu recomposée, avec des joies simples, des rires d’enfants, des repas partagés, des travaux manuels, des plans parfois fous, parfois ratés… mais toujours faits avec cœur. On plante, on construit, on transforme, on teste, on rate, on recommence. selon nos limites, selon nos capacités, mais même si c'est peu, et bien c'est deja bien! et quelquefois quand on peut on fait plus et la c'est le paradis!
On apprend tous les jours à faire avec moins, à créer du lien, à nous rendre plus libres.
Ce blog reprend aujourd’hui vie, non pas pour donner des leçons, mais pour transmettre ce que nous avons appris (parfois à la dure).
Notre but n’est pas de vous vendre du rêve, mais de vous aider à reprendre pied, à créer votre propre manière de vivre plus simplement, plus durablement, plus joyeusement.
Alors bienvenue ici.
Prenez ce qui vous parle. Laissez le reste.
Mais sachez que tout ce que vous trouverez ici est vécu, éprouvé, aimé, et souvent né de la nécessité.
Bonjour chère Moustique !!
RépondreSupprimerJ'ai pris beaucoup de plaisir à faire ta connaissance à travers ta voix, tes mains et la lecture de ton parcours, assez chaotique, mais tu sembles maintenant être parvenue à un équilibre qui fait envie ! Tu ressembles aux fées de Pierre Dubois et tu as le parfum de la rosée, des feuilles fraîches et des fleurs de mon lilas d'aujourd'hui ... Voilà, c'est mon ressenti à ton égard ... Merci de nous faire partager ton quotidien étendu aux hors-champs de tes vidéos, mais tout de même bien explicite par le truchement de tes divers articles et chroniques !!
Pour l'instant, je n'ai pas encore tout exploré, mais je suis impatiente de continuer à te lire et mieux te connaître, à t'entendre dans une nouvelle vidéo !! dans votre jardin, avec tes animaux ... et sans les campagnols !!!
Je cherche ta recette de la poudre de tarte, si je ne la trouve pas dans l'une des pièces du manoir de ton blog, je te la demanderais volontiers !!
Dans cette attente des plus agréables, je t'envoie un souffle de mon amitié de soeur d'âme ! c'est invisible et non palpable, mais il y a bien des choses de notre monde sensible qui ne se voient pas !!
Mille sourires !!
Marie-Agnès
Bonjour Marie-Agnès,
Supprimermerci pour ce gentil commentaire! il me transporte de joie!
me comparer a des fées c'est trop d'honneur, je t'en remercie.
je n'ai plus publié depuis longtemps sur le blog, je manque de temps...
pour le moment les campagnols nous laisse tranquille, une victoire? haha ^^
ha je n'ai pas mis la recette? je pensais l'avoir publié.... je répare ca tout de suite, la poudre a tarte est vraiment un délice, surtout sur une tarte aux pommes.
merci beaucoup pour ce souffle d'amitié et ce message qui m'a couvert de bonheur.
belle journée a toi et a bientôt!
Ah ! Merci chère Moustique !! Surtout que je trouve plein de jolies pommes au drive de nos campagnes, tout près de ma maisonnette ! J'ai sorti ce qu'il faut afin de réaliser ton pain de famille oriental mais j'ai envie de fabriquer mon levain et j'aimerais bien savoir s'il pourrait remplacer la levure fraîche ! ...
SupprimerJe vais aussi aller à la jardinerie cet après-midi pour dégoter des graines de tomates car j'ai noté dans mon carnet celles que tu conseilles et des graines du potiron que toi et ton époux aimez tant : la sucrine du Berry !
Je vais mettre une petite annonce dans les boutique bio du coin pour trouver des graines de kéfir, d'ailleurs, c'est grâce à ta vidéo que j'ai fait ta connaissance, Fée-aux-douces-mains !!
Hier, j'ai envoyé à mes amis soignant ta vidéo sur le neuro-paludisme qui te touche. Pour une fée souffreuteuse, je trouve que tu es très vigoureuse, intelligente, ingénieuse !!! Bref, je t'admire et tu as une vie de rêve à mes yeux !!! Tu es la poésie incarnée !hi hi ... En plus, tu me réponds avec gentillesse et simplicité, ça, c'est Bonheur !!...
Bon, je vais terminer ma petite liste de course avec des ingrédients pour confectionner tes recettes qui me font envie, mais pas que ... enfin, je te dirai quoi (comme on dit dun ch'Nord !).
Je ne veux pas trop t'en raconter car tu n'as pas que cela à faire et, si tu n'as plus le temps d'écrire de chroniques ou articles en ce printemps, ne t'en fais pas pour moi, j'en ai encore beaucoup à explorer de ton blog !
C'est la première fois que je corresponds avec une personne, comme ça, sur la toile : un point positif de la Covid ! même si c'est tout triste ... :(
Alors, merci encore pour ta poudre de tartelettes (ça ressemble à la poudre de cheminnette d'Harry Potter !! )
Je t'envoie des sourires en vrac, envoyés jusqu'à toi dans un sac en tissu-maison, bien sûr !
Marie-Agnès
Au boulot !!
MAO (pour la rime)
Coucou chère Moustique !
RépondreSupprimerHier, je t'ai écrit mais je crois que mon message s'est effacé ! Beurk ! C'est la troisième fois que cette mésaventure m'arrive en quinze jours, et espérons que c'est la dernière !
MAIS si tu as lu ce que je t'avais écrit, soit, entre autres, que tu avais, à mes yeux, une vie de rêves, je tiens à nuancer ce propos car, comment parler d'une existence rêvée quand on souffre comme tu souffres, dans ton corps et ton âme ! ... Ainsi, je voulais m'excuser et aussi te faire part de ma compassion.
Hier, j'ai semé des graines de salsifis et ai commencé à préparer des godets de courges : potiron du marché, coloquinte offerte au marché, j'ai retrouvé le fruit avec ses graines toutes sèches en farfouillant dans mon compost ! et graine d'un potiron très pas-beau, le disgracieux mais attirant : la galeuse d'Eysines. Connais-tu ? Il faut dire qu'il n'y a pas grand'chose chez GameVert. Et toi, sur quel site achètes-tu tes graines de haricots, de tomates ou de courges, si tu le fais ?
J'ai commencé aussi à rechercher des graines de Kéfir lactée, et j'espère être bientôt sustentée !
Tu vois, tout cela, c'est sous ton impulsion que je le fais,Fée-aux-blanches-mains, et cela me réjouit ! j'ai aussi trouvé un pied de tomates cerises, mais GV n'a quasi qu'une variété : la super sweet 100. Bon, je fais avec !
Est-ce que tu veux bien que je transmette une recette de gâteau que confectionnait mon papa ? Je vais le refaire tout à l'heure et j'ai idée d'y ajouter ta petite touche à la faveur de ta poudre à tarte, je t'en dirai des nouvelles, bien sûr, si tu le souhaites !
Bon, au boulot maintenant, et très bel après-midi à toi, en espérant de tout coeur que tu te portes bien grâce aussi à ce beau temps !
Vers toi, ma main amie,
Marie-Agnès ^^
Re coucou Marie Agnès ^^
Supprimernon non ils ne s'effacent pas, ils ne se publient pas..... et j'ignore pourquoi... tes commentaires étaient au chaud sur la partie admin du blog haha.
ne t'excuses pas, je m'en sors mieux que les autres et jardiner, être a la campagne c'est effectivement une vie de rêve ;) . j'essaie de vivre hors de ma maladie de ne pas y penser et comme dit je fais de mon mieux et c'est très bien comme ca ^^.
ha oui j'ai vu le galeux d'Eysines sur un magasine "4 saisons" (très bien d'ailleurs ce magasine). je ne l'ai pas encore essayé je voulais le faire cette année! une courge en voie de disparition pas belle mais délicieuse parait il ^^. si tu veux récupérer tes graines de courges fais attention avec les courges décoratives... elles sont toxiques et cette particularité se transmet a nos courges comestibles....
oui je vois ca ici aussi en jardinerie le choix est assez réduit... bon hop je m'y met je fais une liste des semenciers chez qui j'achète mes graines ;) .
je suis heureuse de te voir aussi enjouée, ca me ravie ^^.
ha mais avec plaisir! un gâteau en plus, comment dire non! ^^
contente de savoir que tu as trouvé un donneur de kéfir, normalement il y en a un peu partout en france, mais a certains endroits c'est encore désertique...
ouiii au boulot joyeux amis, profitons du soleil tant qu'il se montre ^^
belle journée a toi ;) .
coucou Marie Agnès ;) ;
RépondreSupprimerha mais les fruits et légumes de nos campagnes profondes sont les meilleurs, vive les petits producteurs! ^^ ou le verger selon si on en a un ou pas haha.
pour tout te dire je ne sais pas... le levain avec le semoule orientale... tu me poses une colle, le gout ne sera pas le même je pense... si tu essaies tu me diras ce que ca donne? ^^
c'est super que tu te mette au levain, je l'ai fais plusieurs fois, mais le moustique fait souvent que je l'oublies, le pauvre, donc il meurt....
je ne suis pas spure que tu trouves ces variétés en jardinerie mais je l'espère, ha la sucrine du berry est pas mal, la pleine de naples tout autant. mais en potimarron notre préféré est définitivement le potimarron kabosha (il faut vraiment que je mette ce blog a jour... (0_O') ...).
ha je ne peux même pas t'aider pour les grains de kéfir... une souche sauvage a envahis ma souche principale et de fait je dois en trouver une nouvelle... idem avec le kefir de lait, que j'ai arrêté... regardes sur fb si tu as quelques groupes sympathiques en propose a travers la france (gratuitement, toujours, si c'est payant fuis!). regardes aussi dans les magasins de vrac, quelquefois des gens en mettent en don ;) .
ha je te remercie, c'est une affection peu connue et pourtant nous avons tous les mois de nouveaux arrivant a l'association.... malades ou familles endeuilles, vraiment merci, si cela peut informer les gens <3. tu es un amour.
oui je m'en sors bien, le potager, la Nature c'est bon pour le moral, je fais ce que je peux, chaque jour. un petit peu par petit peu et cela va ^^. j'ai appris a faire de mon mieux et de m'en contenter. si je ne peux pas faire quelque chose un jour car je souffre trop, ca sera pour demain, voila tout.^^
merci beaucoup tes compliments me vont droit aux coeur. et j'adore les petits noms aussi haha ;) .
souvent je ne suis pas sur l'ordinateur, donc mes réponses peuvent tarder un peu. ^^ surtout qu'ils ne se publient pas automatiquement, je ne comprends toujours pas pourquoi.... je ne pense pas a venir voir chaque jour...
haha chez toi c'est "je te dirais quoi" et chez nous c'est "comme dit" chacun son patois ;) . j'ai hâte que tu m'expliques tout ca ;) .
mais si j'ai le temps de te répondre, et avec plaisir ;) .
ravie aussi, comme quoi le covid est pas tout vilain, même si oui, c'est triste, de belles choses arrivent a en resortir ;) .
hahaha excellent, effectivement oui, la poudre de cheminette ^^ j'ai ris ^^.
ho des bisous zéro déchet! un bonheur! merci, je t'en evnoies a mon tour.
oui au boulot haha ^^
a très bientôt ;) .