lundi 26 juin 2017

Le Millepertuis (hypericum perforatum)

Le Millepertuis 
(Hypericum Perforatum)




le millepertuis perforatum  est une plante qui possède des tiges extrêmement ramifiées qui peut faire entre 20 et 60 cm. elle a de toutes petites feuilles, d'un beau vert. elle fleurit de juin a aout et on la trouve sur le bord des chemins champêtre ou forestiers, en bord de foret.Elle fait de petit fleurs jaune, qui lorsqu'on les écrase entre les doigts secrètent un jus rougeâtre.

On cueille la plante entière pour la tisane et les bains et on ne cueille que les sommités fleuries pour faire la précieux macérât et la teinture.

La plante devrait être cueillit par une journée très chaude et ensoleillée entre midi et 14 heures (heure solaire, pas l'heure de votre montre).

On cueille de belles fleurs, bien épanouies mais pas trop vieilles donc en pleine force qui sont d'un beau jaune d'or. On peut cueillir quelques boutons fermée ou entrouvert. 

la cueillette fleur par fleur est longue et contraignante, surtout en pleine canicule a midi.vous pouvez, pour vous faciliter un peu la tache, couper le petit bouquet central tout en haut de la tige. les quelques fleurs du sommet avec un sécateur propre. laissez tout le reste.

Le millepertuis est une plante qui possède beaucoup de fleurs et vit en colonie. il est raisonnable de ne cueillir que peu de fleurs dans un même endroit. il faut laisser a la Nature de quoi perpétrer l’espèce et nourrir le faune. c'est donnant donnant, vous respectez la Nature et elle vous octroie tous ses bienfaits. pensez aussi que vous n'êtes pas le cueilleur, un autre peut passer juste après vous , puis un autre et on finit par ne plus rien avoir du tout pour faire des graines........ et c'est la disparition de la flore et de la faune.......

cueillir en conséquence de ses besoins et de la population de plantes est un des points clés d'une bonne cueillette.



Le Millepertuis en photo:





Attention: il existe d'autres variétés de millepertuis, soyez vigilant, tous ne sont pas médicinal!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire