vendredi 25 novembre 2016

le pain petit dejeuner a ma facon

Hello tous!

Alors, suite de ma nuit d'insomnie (dont vous avez entendu parler avec le gâteau de la  loose) avec la recette du "pain petit déjeuner" a l'arrache, bien sûr.

Donc après avoir fait un gâteau étrange, je me suis dit que pour le petit déjeuner ca serait sympa de faire une omelette (on déjeune salé souvent) avec du pain.

Mais voilà pas de pain.

Donc je suis parti pour faire du pain, sans levée, sans pétrissage, et super rapide vu que j'entendais déjà le réveil de mon binôme sonner!

Hop petit tour dans le placard.


J’ai quoi?  Alors.... ah de la farine, de blé type 55 boa ça passe, ça fera l'affaire, de la levure de boulanger; non trop long..... Ah de la levure chimique! Chic!

Ensuite, ben du sel oui, du gros sel de mer, ça passe aussi.

De l’huile… non trop gras… du lait… pfff non…… de l’eau ? oui ! De l'eau j'en ai, hop de l'eau tiède. (Fatiguée  pas envie de toucher de l'eau froide)

Je mélange 4 louches de farine avec; peut-être 15 cl d'eau? Un demi-sachet de levure chimique et une grosse pincée de sel.

Ok j'arrive à voir une pâte pas trop collante qui semble correct.

Bon la cuisson......

A la poêle? Oui ça passe.

Un corps gras? Du beurre... non.... de l'huile de coco... mouais...... de l'huile d'olive, bof, de l'huile de tournesol? Ah bah oui. Ah bah non je n’ai pas;... pépin de raisin....... bah pourquoi pas j'ai jamais essayé!!

Allez hop la poêle chauffe avec un peu d'huile de pépin de raisin.

Je coupe mon pâton en 4 boulettes que j'aplatis légèrement.

Une fois la poêle chaude, je mets les deux premiers.

Le premier essai n'est pas concluant, la pâte ne gonfle pas, ça reste raplapla, hyper dense.... ça ne dort pas... flute. Je sors et je mets de côté.

Je mets plus fort et j'attends, un peu d'huile et hop! Aaaaaahhh ca crépite et ça gonfle, cuisson 5 minutes de chaque côté, belle couleur doré! Gagné!



Pour l'esthétique.

Je prépare l'omelette et j'amené tout à table.
Les yeux qui brille il découpe le "pain" et là le pétillement dans les yeux disparait d'un coup "mais euh...... c'est quoi?"
Du pain! Du pain à la poêle!!!
*air dubitatif*
Ah..... Crunch, moi, miam! Hé mais c'est bon! Un peu gras mais bon! Tu m'en refais?
Ah bah oui
*contente*

Et voilà pain rapide sans levée, sans pétrissage cuit en 10 min.

Bon ça n'a pas beaucoup de goût, je pense qu'avec un peu de miel ou cuit à l'huile de coco ou des épices pour pain d'épices (pour un petit déjeuner sucré) ça pourrait être sympa, mais manger avec de la confiture devrait le faire aussi. Pour un petit déjeuner salé, quelques graines de sésame ou de nigelle dans la pâte ne serait pas de trop vois des épices (curry, gara massale, 4 épices). Mais avec une omelette ça passe nickel.

Ça me rappelle, en moindre mesure, les pains que nous amenaient les mamans turques a la sortie de l'école quand j'étais enfant, une friandise qu'on appréciait, elles en faisaient des bassines entières. Moins gras mais ce petit goût.....  Moi qui cherche cette recette depuis des années en plus !

Enfin bref je suis bien contente. 

Comme quoi une insomnie ça peut servir ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire