lundi 19 septembre 2016

la côte de blette a la maison, nos variétés.

bonjour a tous!!

les côtes de blette a la maison, notre choix.

la côte de blette est un légume très ancien. riche en minéraux et en fibre, elle est même médicinale!  c'est un légume rustique, certaines plus que d'autre, mais en général elles sont solides.

productive, récoltez les feuilles du pourtour en laissant quelques feuilles au cœur, quelques temps plus tard une nouvelle récolte abondante est possible et ce, jusqu'aux gelées!! ensuite il faut couvrir le plant avec de la paille jusqu'au dégel. de la on découvre et le plant repart. une nouvelle recolte commence, jusqu’à ce que le plant monte en graine.



rustique donc, résistante au froid, surtout pour la blanche ou verte a large carde, mais ce n'est rien face a la sècheresse! une canicule? ou ça? la bette s'en fiche complétement, surtout la blanche ou la verte a large carde encore, c'est la plus rustique de toute. pour lui faciliter la vie un paillage lui dnnera tout ce qu'il faut pour vous garantir un magnifique résultat. 

une perpétuelle? presque tellement elle se ressème seule! une délicieuse envahissante si on la laisse faire. semer une première fois dans un coin du jardin et laissez faire Mère Nature. vous aurez toujours des bettes a portée de main!

très jolie, qui s'adapte a différents type de culture et de sol. la bette en pot? affirmatif! si vous choisissez plusieurs coloris de cardes et de feuillage cela peut faire une belle plantation!! 3 beaux plants colorées en triangle et un blanc au milieu voila une belle idée de gros pot. attention a prendre un très gros pots en largeur la bette a besoin de place pour exprimer tout son potentiel.

a large cardes, de différentes couleurs de feuille et de cardes, a couper (fine comme des épinards), intermédiaire, entre la côte de blette a couper et les cardes fines comme la rouge... la bette est unique en son genre et mérite vraiment une place dans le potager vivrier... et votre assiette!

on consomme les feuilles et les tiges, indépendamment les une des autres ou dans le même plats. gratins, raviolis, cake, lasagne, poêlées, omelettes, elles se cuisinent de beaucoup de façons!

les tiges ne réduisent pas a la cuisson, il faut enlever les fils des cardes pour pouvoir les manger, pour ce faire voir ici:

la couleur des cardes restent a la cuisson.

les feuilles quant a elles ont tendance a réduire pas mal a la cuisson. donc il ne faut pas hésiter a en récolter beaucoup. on les fait blanchir dans de l’eau bouillant (jusqu’à ce que l'eau soit bien verte) on égoutte et on ajoute au plat désiré. la couleur rouge ou vert foncé disparait a la cuisson.

parenthèse: on a donc les bettes a cardes et les bette raves! dans l'une on consomme les cardes, dans l'autre la rave mais le feuillage des betterave est comestibles!

pas mal de côte de blette a la maison, faisons un tour.

la côte de blette favorite a la maison c'est la verte a large carde. pourquoi?

parce que (qu')

- elle est vraiment rustique, l'hiver ne lui fait pas peur. le froid en vient difficilement a bout. avec un paillage elle tiendra l'hiver. en hiver doux il est même possible de cueillir un peu.

- elle est vraiment productive, vu la taille de ses feuilles et de ses tiges, quelques cardes suffisent pour un repas!

- résiste très bien a la sècheresse! cette année sur planche non paillée en terre très argileuse + sécheresse, elles vont très bien!

- cette variété donne des cardes très très larges, d'où son nom. très charnues et délicieuses.

- les feuilles sont très grandes et goûteuse, il y a matière a cuisiner. !



ensuite les bettes a cardes colorées.

rouge et jaunes, je les trouve splendides. les rouges ont tendance a avoir des feuilles plus foncées ou a vert francs avec des nervures rouges, voir franchement rouge, mais toutes ces belles couleurs disparaissent a la cuisson, pour devenir verte, comme les autres.
moins rustiques que les blanches, elles ont l'avantages d’être esthétiques au potager comme dans l’assiette, quand on cuisine els cardes, car les cardes, elles, gardent leur belles couleurs. les côtes sont bien plus fines que celles des blanches, les feuilles ont une taille respectables. donc moins productive mais pas moins goûteuse.

 carde rouge a feuille verte/nervures rouge

 carde rouge a feuille "rouge"/nervure rouge. carde jaune
 belles couleurs non?


les seules cardes que je n'aime pas forcément se sont celles a couper ... j’avoue ne pas y voir d'avantage majeur........ et les intermédiaires,  il m'arrive de semer des bettes intermédiaires (voir photo plus bas) histoire de ne pas avoir a effiler les cardes, la c'est simple on cuisine tout en même temps, mais la production reste évidemment moins prononcée au prorata plant/production par rapport a une verte a large carde. et la rusticité est moins évidente sur ce genre de petits plants.....

a voir selon vos envies et vos besoins!

voila la récolte d'un jour. carde blanche, jaune, rouge et intermédiaire.







bonne journée!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire