samedi 6 août 2016

l'Arroche, belle Dame et une recette pour la cuisiner.

bonjour a tous!

Aujourd'hui je vais vous parler brièvement d'une plante potagère, l'arroche, puis de ce qu'on a choisi comme recette pour essayer cette plante en cuisine.

 bien connue autrefois cette plante a peu a peu disparue de nos assiettes pour y revenir, aux côtés de tous les légumes oubliés, connus de tous maintenant vu qu'on en parle partout!

donc l'arroche, épinard de nos aïeux, belle plante aux milles couleurs, verte, rouge, blonde, mauve....., 


pas chiante au potager et goûteuse et productive de belles feuilles. on consomme les petites feuilles crues et les plus grandes cuite. pendant ou après floraison les feuilles sont un peu plus coriace, il suffit d'enlever la nervure et de les faire cuire, et c'est bon.

j'ai acheté un paquet d'arroche rouge, tout simple. et j'ai semé une dizaine de graine. et voila de jolis pieds.

plante dans deux endroits différents j'ai 3 pieds avec de très larges feuilles et trois pieds avec des feuilles plus fines:

recolte faite sous la pluie, photo aussi! des feuilles bien grandes, d'un beau vert a nervure rouge ou un peu mauve.
 les plantes sont montées en graines, les feuilles sont donc épaisses et avec une nervure centrale filandreuse; une fois cette nervures enlevées et les feuilles cuites, c'est un délice!

les autres plantes sur buttes forestière, a feuilles plus fine en forme de lance et moins gaufrée. j'ai mis des boutures de Daubenton a pousser partout! on dirait que Arroche/Daubenton s'entendent bien!

j'ai acheté les graines sur Biaugerme et j'ai vu, dans le catalogue une recette de gratin d'arroche. (que l'on trouve sur leur site aussi, ici.)

j'ai fouiné un peu sur le net et j'ai trouvé celle-ci. j'ai pris les deux et j'ai fais a ma sauce.

"Flan" d'arroche

une belle passoire de feuille d'arroche (attention ça réduit beaucoup a la cuisson!!)
3 œufs
3 belles poignées de farine
100 gr de beurre
1 gros oignon
un trait d'huile d'olive
du lait de votre choix
du fromage râpé au goût
sel poivre
garam massala et curry indien, au goût.

dénerver les feuilles d'arroche et les couper en morceaux grossier. faire chauffer de l'eau. une fois l'eau bouillante faire blanchir, arrêter la cuisson quand l'eau est rouge (les feuilles deviennent vertes). égoutter.

faire revenir l'oignon couper grossier (ou fin selon votre goût) dans de l'huile d'olive.  faire dorer puis fondre.

faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire un brou, ajouter les œufs entier, un par un en battant bien entre chaque ajout. fouetter jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. faire cuire 5 minutes en fouettant doucement. délayer avec un peu de lait pour obtenir une pâte a crêpe épaisse (ou pancakes). ajouter le garam massala et le curry.

mélanger oignon et arroche dans la poêle. presser un peu les feuilles d'arroche afin d'enlever le jus et repartir dans la pâte. attention en les pressant les feuilles vont former des boules, a casser avec une palelle.

dans un moule (a cake pour nous) verser le mélange arroche-oignon. ajouter la pâte et parsemer de gruyère râpé.

mettre a four chaud, a 180°C pendant 30 minutes. le flan va monter et dorer. quand une lame de couteau ressort propre c'est cuit!

pas pris de photo pour cette fois! mais on va sûrement refaire cette recette bientôt, et pourquoi pas en ajoutant des lardons aux oignons!

bon appétit!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire