dimanche 21 août 2016

Baume du Moustique

Bonjour a tous!


je pense que de nos jours tout le monde connait le baume du tigre, un produit bien connu et reconnu par les sportifs et les personnes souffrant de divers maux. j'en ai moi même usé pas mal dans ma vie, pour divers bobos, allant de simples courbatures, au torticolis, le nez bouché, la migraine....

en deux couleurs de baume (le blanc et le rouge) , on couvre un large spectre de bobologie.

le produit parfait donc! sauf que.... non.... le baume du tigre est pas réellement parfait, et pour s'en rendre compte il faut juste jeté un œil a sa compo écrite sur le côté de la boite.



ingrédients du baume du tigre rouge:


camphor 25%
menthol 10 %
cajuput oil 7 %
dementholised mint oil 6 %
clove oil 5 %
cassia oil 5 %
parafin et petrolatum q.s

et voila le hic...... la fin de la liste d’ingrédient. parafin et petrolateum.  le problème pour moi. parce que, voyez vous la paraffine nous provient directement des hydrocarbure et le petrolateum c'est une huile minérale........ donc pas top top tout de même...... classé substance a risque modérée par l'EWG. avec un taux de pollution assez élevé du fait de son extraction du pétrole. quant au petrolatum lui a été classé comme cancérigène.... sympa..... ça fait pas vraiment rêver quoi.....

quant au camphre il n'est pas spécifié qu'il est naturel, la aussi je tique un peu, surtout au prix ou on nous vend aujourd'hui le pot, 15 euros voir 17 en magasin bio! bravo!

le reste des ingrédients me semble correct (en espérant qu'ils soient naturels oups!)

il y a donc du camphre, du menthol, de l'huile de cajeput, de l'huile de menthe démentholisée, de l'huile de clou de girofle, de l'huile de cannelle. j'ignore si se sont des macérat ou des huiles essentielles.

bref donc au vu des renseignements prit j'ai décidé que vu les ingrédients il devrait y avoir moyen de le faire maison.

et je suis loin d' être la seule a avoir eu ce déclic! il suffit de taper recette baume du tigre sur le net pour voir une belle liste de personnes qui proposent leurs recettes et leur variantes. n’hésitez surtout pas a en faire le tour ça donne de bonnes idées!

de mon côté j'ai aussi fait un baume qui en est inspiré. je n'ai pas coupé a la règle. j'en ai même fait plusieurs version selon l'effet désiré et la zone ou le bobo a traiter.

je n'aime pas l’appeler baume du tigre, je l'appelle le baume du moustique. après tout ce n'est vraiment pas du baume du tigre que je fais.

je ne mets pas systématiquement de camphre naturel et de menthol. ça dépend de l'utilisation que je veux faire du baume. l'effet chaud-froid sur des douleurs musculaire c'est salvateur mais sur des rhumatisme par exemple c'est plutôt a proscrire. donc tout dépend pour qui et quoi je fais le baume.

j'utilise des huiles essentielles, bio.

pour le baume anti douleur du moustique sans camphre ni menthol (la recette avec camphre et menthol est en essai):

40 % de Macérat de Millepertuis
20% karité ou autre beurre
10 % de cire d'abeille (ou de soja)

ça c'est en remplacement de la parafin et du petroletum. on peut tout a fait ne mettre que du millepertuis et pas de karité. j'aime beaucoup le karité pour son effet crémeux et ses propriétés sur la peau, anti inflammatoire et antalgique.

concernant le mélange d'huile j'ai opté pour une concentration de 30 % de HE en 5 huiles essentielles différentes:

HE Gaultherie couchée = antiinflammatoire, antidouleur, antirhumatismale et antispasmodique
HE Genevrier = anti inflammatoire et anti douleur, antirhumatismale
HE Cajeput = anti nevralgique, anti douleur
HE Cannelle feuille = tonique et stimulante
HE Eucalyptus citronné = anti inflammatoire et antalgique, anti rhumatismale

je rajoute quelquefois un peu de vitamine E.

pas pour les enfants ni femme enceinte ni allaitante, évidemment. tester dans le creux du coude ou du genoux  pour vérifier que vous ne faites aucune allergie a un produit dans la recette.

je suis en train de travailler sur une recette avec camphre et/ou menthol (encore une). la recette est en essai sur des cobayes humains volontaires XD!

a venir très vite!

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire