vendredi 15 juillet 2016

Fabrication de suif pour tannage


Bonjour a tous!

donc pour le tannage j'avais besoin d'une graisse.


je me suis retrouvée comme une niaise au moment du graissage de mes deux premières peaux, car j'avais oublié la graisse. j'avais opté dans l’immédiat (sans possibilité d’acheter quoique se soit vu qu'on était dimanche) de graisser avec de l'huile de saumon.

l'huile de saumon a vraiment très bien fonctionné! seul problème, les peaux sentent très très très fort le poisson... pas terrible. si je trouve une alternative au problème de l'odeur et si son efficacité se réitère sur d'autres peaux je continuerais de l'utiliser.



en regardant sur le site de paleosite j'ai vu deux produits. l'huile sulfonée qui, rien que par le nom ne me disait rien, et le suif.

malgré tous mes efforts impossible de trouver du suif et encore moins du blanc de boeuf (je reste étonnée qu'un boucher ne sache pas ce qu'est le blanc de boeuf... mais bon passons). je n'ai pu dénicher que du gras de veau. tant pis je ferais avec!

me voila donc partie pour faire du suif a base de gras de veau.

un gras blanc, ferme et frais, c'est parti!

     

j'ai découpé assez grossièrement tout le gras en enlevant les parties fibreuses (membrane transparente).


j'ai mis dans une casserole a fond épais et placé sur 2, feu doux. le gras devient gélatineux et translucide.


au bout d'une certain temps (je n'ai pas calculer mais ça bien cuit au moins une heure et demi) le gras ne fond plus, il reste des morceaux "frit".


 le tout est passé au chinois. les résidus sont jetés.

puis mis en bocal. un beau jaune or sans impuretés.


une fois solidifié il devient blanc. l'odeur est encore présente mais moins puissante.


aucun conservateur il parait que ça se conserve très longtemps!

un détail tout de même (détail qui a son importance!)! a l'instar du "coulis de cervelle" ça sent fort et terriblement mauvais! et longtemps. a faire dehors sur un réchaud!

ma graisse de tannage est prête!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire