samedi 30 janvier 2016

L'Elixir du suédois

Bonjour^^

Ahhh l'elixir du suédois!

Aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours vu de l’élixir du suédois a la maison. on s'en servait pour divers maux et douleurs. on le buvait ou on s'en servait en compresse sur la peau. j’avoue qu'a l’époque je n’appréciais pas forcement son gout, trop fort, trop amer. mais le soulagement qui s'en suivait faisait bien vite oubliée le passage du verre.

donc aujourd'hui je continus d'utiliser ce produit qui est devenu indispensable a la maison. en compresse en usage externe et a boire pour un usage interne. je m'en sers pour un peu tout, les migraines, les douleurs menstruelles, maladies type grippe, gastro enterite, rhume etc etc.....

l'elixir du suedois en bouteilles: 





l'elixir du suedois en bouteille, c'est une maceration alcoolique. c'est a dire qu'on a laissé des plantes, du camphre macerer dans de l'alcool pendant un certain temps. puis on a filtre le tout pour obtenir la liqueur du suedois.

on le trouve sous deux volume. évidemment interdit aux femmes enceintes!

la tres forte liqueur a 40°C. elle a un gout tres fort, desagreable, mais c'est la forme qui donne les meilleurs resultat. a la maison on prend un bouchon de liqueur que l'on dilue dans un verre d'eau (voir un demi verre d'eau) et hop! on ferme les yeux et on ouvre la bouche. l'etape du verre etant passée apres ca coule tout seul.
pour info la bouteille en photo, la plus grosse, est une bouteille de 700 ml. prix de vente en magasin bio: 40 euros. cela peut sembler excessivement cher, mais on n'utilise l'elixir de suedois qu'a coup de bouchon et quand on est pas bien. donc c'est une bouteille qui se vide assez lentement.

la deuxieme est beaucoup moins forte, moins de 20°C. beaucoup moins forte au gout, on la boit plus facilement. comme il y a moins d'alcool on peut en donner a des personnes qui ne supportent pas l'alcool fort.
pour info toujours, la petite bouteille en photo, fait 35 cl, prix de vente 20 euros. même utilsation que l'autre liqueur. donc produit qui diminue lentement.

chacune des recettes existe en plusieurs contenance.

on peut aussi le boire chaud, une cuillere a soupe dans un bol d'eau chaude.

ces deux produits contiennent de l'alcool il est difficile d'en boire pour ceux et celles qui ne veulent/peuvent pas boire d'alcool. ou même lorsqu'on est malade, il est quelquefois difficile d'avaler quelquechose d'alcoolisé.

qu'a cela ne tienne, la version tisane de l'elixir du suedois est tout aussi efficace et tout le monde peut en profiter. enfant, femme enceinte etc......

la tisane


la tisane se presente sous la forme lambda. petite infusette toute simple.

deja je trouve cela pratique quand on n'a pas envie ou qu'on ne peut pas boir d'alcool. mais la tisane a plusieurs autres avantages a mes yeux.

sans alcool, elle peut etre utilisée pour soigner des animaux. je m'en sers sur mes chiens en interne (dans ce cas je fais infuser, je laisse refroidir et je met la tisane dans une gamelle que je laisse a disposition. j'enleve la gamelle d'eau le temps que la gamelle de tisane se vide) et en externe. j'imbibe un linge que je place sur la partie douloureuse.

elle a meilleure gout que la version alcoolique, plus facile a boire.

je ne me vois pas me trimballer une bouteille d'elixir du suedois dans mon sac a main, a dos, ou voir mon mari partir avec sa bouteille a 40°C au boulot. autre avantage de la tisane. on peut avoir de l'elixir du suédois partout et ainsi profiter de ces bienfaits a chaque moment de la journée et de l'année. dans son sac a main, dans le tiroir de son bureau au boulot, dans le sac de randonnée, dans la voiture. super pratique!

pour info la boite de 20 infusettes etait vendue 5 euros en magasin bio.

je voudrais aussi vous présenter une autre forme sous lequel on trouve l’élixir du suédois, les kits et les livres de Maria Treben. pour cela j'ai fait une petite vidéo, plus rapide et plus simple pour vous montrer les livres.

https://www.youtube.com/watch?v=qE6n9dV4uFo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire