dimanche 3 janvier 2016

jus de Janvier "Après fête"

Bien le bon jour!

les jus sont, pour nous, une source de plaisir. il n'y a rien de mieux en pleine canicule que de boire un bon jus de pastèque avec une pointe de menthe, le tout bien frais.......... on a investi dans un extracteur de jus pour pouvoir faire des jus de ce qu'on veut, légumes feuilles et petits fruits en particulier, chose qu'on ne pouvait pas faire avec notre centrifugeuse.

du coup on a des jus de toutes les couleurs et pour tous les goûts. de fruits, de légumes, de plantes sauvages, avec des épices fraiches........ j'aime bien en servir en apéro, aussi bien aux adultes qu'au enfants, en remplacement des sodas ou de l'alcool. et ca plaît pas mal.

ca c'est pour le côté plaisir. mais il arrive souvent dans l'année ou je fais des jus "utiles". c'est a dire, vraiment pour apporter au corps plus que des vitamines et des minéraux. ils n'ont pas toujours la belle couleurs franche ni le bon goût des jus plaisirs. mais j'y travail.

les végétaux ont la bienveillance de nous aider dans pas mal de petits maux du quotidien. nos grands mères en savent quelque chose! que se soit des feuilles ou des racines elles ont toujours un remède a un mal qui, souvent, est bien plus salvateur que nos médocs chimiques!



donc j'utilise les jus en remplacement de certains remèdes un peu trop categoriques a mon goût ou simplement déplacé.

ainsi, apres les fêtes j'aime bien faire deux petits jus sympa et, pour une fois utile et très bon. quand je dis tres bon c'est peut être que je suis habituée a boire très epicé. ainsi vous pouvez diminuer la dose de gingembre et de curcuma qui sont, tout de même, des epices tres fortes, aussi bien en goût qu'en puissance. mais ne vous inquiétez pas pour le moment personne n'en est mort! les recettes que je donne ne sont pas invariables. jouez avec les doses pour créer votre jus, celui qui vous conviendra le mieux.

voici donc les deux petites recettes et, plus bas, les proprietes (en gros) des végétaux utilisés. le premiqre peut tout a fait se faire avec une centrifugeuse. la deuxieme, vu qu'il y a des legumes feuilles, c'est beaucoup moins sur......

je coupe toujours mes jus avec 50 cl d'eau. ca me permet de boire un peu plus d'eau moi qui suit un vrai chameau!
je ne fais plus de jus de pomme a partir de pomme. je ne sais pas si c'est mon appareil qui fais ca, mais j'ai un mal fou a sortir quelque chose de buvable a partir de pomme entière, et ce, quelque soit la variété ou l’époque de l'année. j’achète donc du jus de pomme a une personne qui habite a 10 km de chez moi, qui ne traite pas ses arbres et qui me le vend a un prix très raisonnable pour la qualité qui est superbe. j'en achète en une fois pour mon année entière. il me rembourse la consigne des bouteilles en fin d'année. cette année il est très sucré.

mefiez vous tout de même. certains fruit/légumes auraient des interactions avec les médicaments! renseignez vous si vous avez un traitement. pareil avec les propriétés. certains vegetaux sont tres puissants. si vous êtes en hypotension et que vous consommez un végétal hypotenseur.... gardez toujours a l'esprit que Mere Nature a tout cree pour nous soigner mais faut savoir quoi prendre.


tous les ingrédients sont bio :


 1ere recette:

5 oranges a jus pelée
2 oranges 1/2 sanguine pelée
1 gros citron non pelé
10 cm de curcuma frais non pelé
10 cm de gingembre frais non pelé
deux poignées de carotte non pelée
1/2 litre de jus de pomme naturel (je ne mets pas bio il n'a pas le label mais c'est kiff kiff)

 hop je passe tout dans l'extracteur! normalement vous devriez obtenir 1,5 litre de jus. completer avec de l'eau jusqu'a 2 litres.

a boire sans moderation j'ai envie de dire mais attention quand même car ca nettoie le corps donc ca a une facheuse tendance a sortir plus vite! pour une premiere fois restez chez vous!



2eme recette:

1 branche de cèleri avec les feuilles
5 oranges a jus pelée
2 orange 1/2 sanguine pelée
1 beau pamplemousse de votre choix (rose, rouge, vert ou blanc)
1 gros citron non pelé
1 grosse et belle poignée d'epinard cru
5cm de gingembre non pelé
5 cm de curcuma frais non pelé
1/2 litre de jus de pomme

tout a l'extracteur.

la vous devez obtenir environ 1,5 litre de jus. complétez avec 1/2 litre d'eau.



et voilà!

les propriétés. (en gros)

je ne suis pas medecin. ce que je dis, je l'ai appris soit par moi même, soit sur des livres. j'aime beaucoup beaucoup ces deux livres qui "m'assistent" dans mes jus.

Epices et Santé de Nathalie Giraud
Ma Bible de la Santé Nature de Daniele Festy.

le gingembre :c'est une epice que j'apprecie beauocup en hiver. deja parce que melangé a du miel et du citron c'est genial pour les rhume, la gorge ou simplement pour se rechauffer. reputae pour soulager les nausées des femme enceinte, des transports mais aussi (a la maison) les nausées tout court dû a une gastro ou a un foie legerement engorgé (suite aux fpetes par exemple!). tres bon anti inflammatoire. il stimule le systeme gastrique. il est aperitif. c'est aussi un tonique sexuel.
je l’achète en magasin bio (quelquefois je récupère un morceau de racine de ceux que j'ai a la maison, mais je le fais rarement les racines sont encore jeunes). je ne l’épluche jamais pour les jus et toujours en recettes de cuisine. je le choisis bien frais, de préférence très bombé, bien charnu. il doit sentir bon quand on le casse et être juteux. s'il germe c'est encore mieux!

le curcuma: le curcuma est reconnu pour son côté antiinflammatoire puissant. (curcumine) il a de tres bonne proprietes anti bacterienne et des proprietes anti cancereuse prouvées par la science. il soulage les douleurs des rhumatismes et des os, les troubles gastrique et rajeunit un peu nos cellules. très utile pour soulager les migraines aussi.je l’achète en bio. pour le moment je n'ai eu aucune récolte maison. mon chat a l'air d’apprécier (un peu trop) cette plante...... mais je vais finir par y arriver. je choisis des belles racines bine grosse, bien charnu, bien dodues. a la casse on voit une belle couleur safran, une odeur bien épicée envahit le nez. attention cette épice a la fâcheuse tendance a colorer tout ce qu'elle touche!

l'epinard: celui la je ne le supporte pas cuit. impossible d'en manger. mais cru il passe super bien que se soit en salade miwte ou en jus. c'est le balai de l'intestin. comme le chou on a tendance a peter mauvais apres car il deloge tout ce qui se cache dans vos intestins et les pousse vers la sortie. je les achète en bio aussi, l'année prochaine directement du jardin. il faut les choisir bien frais, bien vert.

le citron: c'est un agrume dont on peut garder la peau dans les jus contrairement aux autres agrumes. il est acide et , pourtant, devient alcalin dans le corps. c'est un aliment génial pour le foie qu'il nettoie en douceur. plein de vitamine C ça permet aussi de faire le plein. il soulage aussi légèrement les problèmes d'articulation. génial pour l'immunité. il est aussi bénéfique pour la circulation et la digestion. choisissez les bien dodus eux aussi, j'en prends des bien bien jaune, (bien mûrs) et dans le même temps des un peu vert que je laisse mûrir a la maison tranquillement. je préfère de loin les récolter sur mon citronnier mais ca dure peu de temps vu sa petite taille mais je ne me plaint pas, c'est déjà ça!

 l'orange: moins riche en vitamine C qu'on veut nous le faire croire (le persil en contient bien plus), elle en contient quand même une quantité non negligeable. tres utilie pour la vitalité et l'immunité. tres bonne pour la circulation du sang.rien que la couleur ca donne du pep's! j’épluche les oranges avec un couteau en gardant la peau blanche qui est en dessous, elle pleine de vitamine, de minéraux et d'autres propriétés intéressantes.

l'orange sanguine: même chose que l'orange normale mais elle contient plus de carotène. plus parfumée (a mon goût) que les oranges normales. j'adore sa couleur dans les jus et son goût. même procédé que pour l'orange hop épluchage au couteau en gardant la peau blanche.

le pamplemousse: alaclinise le corps. super en circulation du sang. riche en vitamine C comme els autres agrumes. je l'aime beaucoup dans les jus il apporte un parfum délicat.même procédé avec le couteau. peau blanche plus épaisse. j'aime bien varier les variétés, rose rouge (mon préféré), vert et blanc. le pomelo c'est sympa aussi, je le préfère d'ailleurs au pamplemousse, beaucoup moins acide! mais beaucoup plus gros aussi!

la carotte:j'aime beaucoup son goût qui adoucit le tout. elle est bonne pour le syeux, le systeme digestif. avec elle on fait un effet "coup d'eclat" pour la peau. elle apporte pas mal de carotene au corps. c'est aussi un tres bon vegetal pour le coeur et les coronnaire. bonne pour l'immunité. j'en sème au potager, j'aime a les cueillir et a les faire en jus juste après. on peut se servir des copeaux qui sortent de la machines en cuisine, dans un gâteau par exemple ou une poêlée de légumes..

la pomme: "qui mange une pomme chaque matin, eloigne le médecin" on connait tous cette adage a condition... que la dite pomme soit bio! sinon bonjour le plein de pesticide et produits chimiques en tout genre.  c'est un fruit qui est tres bon pour le coeur et pour le cerveau (memoire). elle protege l'estomac et nettoie le systeme digestif. comme dit je n'en achète vraiment que pour les cuisiner ou les manger au couteau. j’achète des pommes bien mûres, qu'importe la couleur. je préfère les variétés juteuse pour le couteau comme les peaux vertes. pour la cuisine je préfère les bigarrés rouge/jaune ou les grisâtres.

le céleri: je l'aime beaucoup pour son côté salé. attention il est riche en sodium (d'ou son cpoté salé). on consomme plus de calories a le digerer qu'il n'en apporte, une propriete anti kilo assez sympa. je ne l'aime pas a croquer juste en jus. je ne prends que du cèleri bien vert, qui a pris le soleil, plein de chlorophylle. le blanc n'est qu'une plante privée de soleil....... il en existe un rouge que je vais semer cette année au jardin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire