mardi 22 décembre 2015

baklavas aux pommes, sous forme de nem.

Bonjour tout le monde!

j'achète souvent de la pâte filo. c'est pas cher et on peu faire pas mal de choses avec aussi bien en salé qu'en sucré.

je remplace pas mal de recettes a base de feuilles de brick avec cette pâte.

mais la pâte filo c'est quand même connue au depart pour les baklavas! ca c'est trop bon, gras a mort, tu prends 15 kilos rien qu'en le regardant mais c'est quand même une tuerie!



c'est en cherchant une recette que je suis tombée sur ce site qui donne une version a la pomme et sous forme de nem: cuisine4mains.

j'ai trouvé l'idée originale et hop me voila en train de patisser.

la recette originale est très bonne, mais je me suis permise quelques modifications mineures.

- j'ai remplacé le sucre dans les pommes par un peu de sirop d’érable, je n'avais plus de sucre semoule brut.

- j'ai ajoute de la poudre d'amande (1/3 du poids des pommes), la pâte obtenue etait trop "liquide"

- je n'ai pas beurré la pâte filo pendant le pliage, j'ai superposé sans matières grasse, juste un peu de beurre sur les nem avant d'enfourner. ça allège un peu.

- pour le pliage j'ai fat des bandes (largeur de la pâte) et j'ai roulé jusqu’au bout. ça fait plus d’épaisseur, c'est plus croustillant et plus solide (ca evite que le gâteau ne fende pendant la cuisson)

- n'ayant pas d'eau de rose j'ai remplace par de l'eau de fleur d'oranger.

resultat c'etait tres tres bon, leger, pas trop sucré, pas trop spongieux,croustillant a l'exterieur et fondant a l’intérieur!

il y en avait quand même beaucoup, on n'a pas pu tout manger le même jour. cuisine a 4 main a raison mit dans une boîte hermétique, le lendemain c'est encore très goûteux. mais un jour de plus ne leur a pas plus, la c’était un peu mou.... et plus très bon.... heureusement il n'en restait que deux.

voilà le resultat, c'est un beau dessert assez leger apres un repas copieux. un nem avec une petite boule de glace vanille c'est génial.photo prise sur une assiette plate standard.



bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire