mardi 30 juillet 2019

problèmes dans les semences



Cela fait pas mal de temps que je reproduis nos propres graines qui sont devenus au fil du temps nos propres souches.

mais cette année je voulais essayer, tester de la nouveauté, pour élargir notre éventail de variété.

j'ai donc acheté pas mal de variétés différentes chez divers semenciers.

et là j'ai eu quelques surprises:

la première, ce sont les problèmes de germination..... j'ai cultivé tous mes semis sur la même plaque a semis (104 alvéoles) tous ont eu les mêmes conditions de culture.
mais voila que beaucoup de graines n'ont pas germés... quelquefois des sachets entier...

et bien évidemment  certain semencier ont le culot d'ajouter "le problème entre la graine et la plante c'est le jardinier" mais bien sûr...



des trous des trous, des petits trous... partout! dans les tomates, les poivrons, les courges, concombres, melons, pastèques...... Rien n'est épargné...

j'ai du faire des semis d'urgence au fur et a mesure, vu la qualité de germination j'ai finis par semer mes propres semences.

2ème problème relevé, la dégénérescence..... certains plants sont nés, puis ont un peu grandit, d'abord deux cotylédons puis deux feuilles et.... plus rien..... tant en courge qu'en tomate. deux feuilles et plus rien.......
encore une perte de plants.

3eme problème: le problème de rusticité, de vitalité. des plantes cultivées, là encore, exactement dans les mêmes conditions, terreau de semis, grands godets de culture, puis sur de jeunes planches de culture âgées d'une année (juste du foin qui recouvre la terre pendant tout l'hiver), pas d'arrosage, pas de taille.

d'un côté, les "roman zebra" qui sont verdoyantes, et de l'autre les "reif red" et les "téton de venus" qui sont rachitiques....... et, de ce fait, très très peu productif. certains sont morts, d'ailleurs.
 "reif red"
 "téton de vénus"
 "téton de venus" devant et notre variété de grosse tomate au fond de la planche
                                                                      "roman zebra"

une très grande différence n'est ce pas......

4ème et dernier problème: les problèmes de pureté variétale. j'ai acheté des semences de roman zebra chez 3 semenciers différents car le premier sachets de 16 graines n'a donné que 2 plants viables. pour plus de sécurité j'ai pris un sachet chez deux semenciers différents. ils sont beaux, verdoyants, mais... parce qu'il y a , donc, un mais....... j'ai 4 formes (voir plus!) de tomate!




 sur les "reif red" j'ai 2 formes



faites très attention où vous achetez vos semences! depuis le temps que je récupères mes graines j'avais oublié a quel point les variétés anciennes, les graines étaient devenus un lobby! soyez méfiant!




 Explication en vidéo:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire