mardi 15 janvier 2019

Nos alternatives lavables.

Bonjour à tous!

Depuis des années nous remplaçons tous les produits jetables par leurs versions lavables et/ou réutilisables.
Pour ce faire, nous avons donc réfléchit à tout ce que nous utilisions en jetable dans la maison, sur tous les thèmes… la liste était longue, très longue…..





Mouchoirs en papier
Essuie tout
Cellophane
Sac congélation
Coton tige
Protection menstruelles
Papier cadeau
Éponge pour le ménage, la vaisselle
Coton démaquillant
Papier toilette


On ne s’en rend pas compte mais la liste est vraiment immense si on met bout à bout toutes les petites choses du quotidien…..

On a donc avancé à petits pas pour, au fur et à mesure, remplacer tout ce qui était possible de remplacer.

Toutes les protections menstruelles jetables et chimiques ont été remplacées par des serviettes lavables et coupes menstruelles (les fameuses cups).


J’ai acheté mes cups il y a quelques années maintenant, j’ai commencé avec un modèle, j’ai finis avec la LUNEA, beaucoup mieux pour moi.

Mes serviettes je les ai depuis presque 10 ans, je commence seulement d’en acheter des neuves pour remplacer les plus vieilles. Bientôt je devrais pouvoir les faire maison (ou je les achèterais a une structure plus petite, familiale)

Les mouchoirs en papier ont été remplacés par des mouchoirs en tissus.

L’essuie tout par des lavettes en éponge ou en microfibre (récup sur une vieille serviette en microfibre)

Les sacs congélation par des sacs en tissu.

Les sacs plastique des magasins (rayon légumes ou vrac) ont été remplacés eux aussi par des sacs en tissus.

Les grands cabas en plastique des magasins par des paniers en osier ou cabas en tissu.

Coton démaquillant etc :lingettes en tissu.

Le papier cadeaux, remplacés par des furoshikis (papier cadeau en tissu).

Les fleurs de douche ou affiliés par des gants de toilettes et brosse de bain.

Tous ces produits ont été mes modèles d’apprentissage pour la couture. Pour apprendre a coudre droit il n’y a rien de mieux que de coudre des carrés ! Le tissu m’avait été donné par de la famille qui déménageait et dont les enfants avaient bien grandit ! Récup récup ! Le seul tissu acheté est le tissu blanc des sacs congélation, au poids, bien plus intéressant au niveau budget.

Coton tige par des cures oreilles, réutilisables.

Éponges, par des éponges lavables tricotées. La plus récente de nos alternatives !

Le papier cuisson n’a pas forcément trouvé d’alternative… on en utilise peu. Je cuisine volontiers a même le plat en poterie.

J’ai aussi remplacé le papier toilette par des lingettes en tissu (au moins pour la petite commission). Le papier toilette est un véritable fléau…. Je vous avoue que pour la grosse commission on bloque… vraiment, on verra avec le temps ;) .
On pense d’ailleurs à mettre un toilette sèche, mais ça c’est un autre sujet ;) .

Donc voilà, a notre échelle, ce qu’on a remplacé, dans notre quotidien. Le changement n’a pas occasionné énormément de travail supplémentaire si ce n’est un peu plus de lessive. Mais la note est moins salée, car on ne le voit pas, mais ça coûte ces choses jetables, tant a la planète qu’à notre porte-monnaie !

Nous avons remarqué que l’on préfère certaines choses a l’utilisation, comme les mouchoirs en tissu, plus doux qui irritent moins, pour moi les protection menstruelles lavables plus confortables à mon goût. J’aime faire mes courses avec mes paniers et mes sacavrac, rentrer tout ranger et n’avoir rien à jeter.

nos alternatives en vidéo:



Et vous qu’avez-vous remplacez dans votre quotidien ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire