Rechercher dans ce blog

jeudi 25 octobre 2018

produits wc

Coucou!!

je me rends compte que j'ai eu  beaucoup d’articles disparus en passant d’un blog a l’autre, je pense avoir parlé d'un sujet et puis en fait... je me rends compte que…bah non.... ^^

rajoutons a cela le fait que jepublie peu en ce moment (mille excuses bien plates!) ca ne va pas d tout ^^

allez hop je rattrape le sujet^^

Les produits pour les toilettes.

J'ai opté pour des produits fait maison pour nos toilettes a eau il y a quelques années. mais Aujourd'hui , nous pensons beaucoup aux toilettes sèches . Toute cette eau POTABLE qui part pour faire faire un tour a notre caca ou notre pipi (disons les choses)... Cela nous soulève le cœur. 
nous réfléchissons donc a la façon la plus simple et efficace de recycler le rejet des toilettes sèche (composteur individuel ou communal). si nous trouvons une solution viable, dès l'an prochain nous aurons des toilettes sèches dans la maison.

ceci étant dit, passons au sujet:

Entretenir ses toilettes est primordial, (à cause de la vilaine bactérie tout ça tout ça). On aime que ce soit propre et que ça sente bon. Et donc on achète ce qu'il faut pour cela.
Mais voilà.... avec ce qu'ils mettent dedans.... ça sent bon dans vos toilettes et ça tue les petites bêtes dehors.... pas glop. Les produits ménager, vous le savez à présent, contiennent beaucoup de produits néfastes pour la planète (et donc pour les vivants en général et là j'élargis aux animaux ET végétaux, qui sont vivants hein) mais aussi pour notre portefeuille!

Mais c'est que ça coûte un bras ces bêtes la !



Il y a donc quelques années j'ai décidé de trouver une alternative à ce problème. Je suis tombée sur plusieurs recettes, trop complexes. Le fait maison est à la mode, nombre de personnes allongent les listes d'ingrédients pour faire plaisir à leurs partenaires commerciaux ou sponsors. Quant aux vendeurs de matières premières cosmétiques..... Hé bien plus la liste est longue et plus ça rapporte.

Je suis donc partie sur une base simple, en gardant 2 recettes.

Celle des "bomba ' chiottes". Petit cubes effervescents fort pratique, efficace et ludique (surtout pour les enfants).

Et celle du gel WC.

Les bomba'chiottes sont de petits cubes (ou autre forme), solide que l'on jette dans l'eau pour les faire fizzer et ainsi nettoyer, détartrer et désodoriser les toilettes.

Peu d'ingrédients:
Bicarbonate de soude ménager
Acide citrique
Eau 
Huile essentielle.

Et c'est tout.

J’ai, personnellement, rajouter un tout petit peu de copeaux de savon pour que cela mousse et démultiplier le nettoyage.

La recette est simple:

3 mesures de bicarbonate de sous ménager
1 mesure d'acide citrique
½ mesure de copeaux de savon.
Quelques gouttes d'huile essentielle de tea tee et citron. (20 gouttes de chaque pour 300 gr de bicarbonate)

De l'eau pour lier.

Préparation:
Préparer un moule (en silicone) pour glaçons.

Verser les éléments secs dans une jatte. Mélanger grossièrement.

Ajouter les huiles essentielles. Mélanger bien.
Ajouter en pshittant ou au goutte à goutte, de l'eau et mélanger aussitôt. Le mélange ne doit pas devenir effervescent. Une fois que la pâte tient quand vous la presser dans votre main. Mettez en moule, en tassant bien.

Laissez sécher 24 heures. Démouler.

Mettre en bocal hermétique.

Jeter un ou deux cubes dans vos toilettes, laisser faire, passer la brosse sur les bords partout, vos toilettes sont propres.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_--_-_-_-_-_-

Le gel WC:

On ne peut plus simple!

1 litre de vinaigre blanc
1 bouteille de produits WC vide (avec cou de canard)
Gomme xanthane
Huile essentielle.

Préparation:

Verser le vinaigre dans une bassine.
Ajouter 1 à 2 % de gomme xanthane (trop de gomme rend le mélange très épais, mieux vaut moins que trop). Parsemer la surface de votre bassine avec la gomme xanthane en mélangeant en même temps, afin d'éviter les tas (et donc les grumeaux). Attendre 10 minutes le temps que la gomme gonfle. Bien mélanger pour homogénéiser.
C’est a ce moment que vous pourrez apprécier l’épaisseur de votre mélange et ajuster la dose de gomme.
Ajouter 30 gouttes d'huiles essentielles de chaque: citron, tea tee. 
Mettre en bouteille.
Utiliser comme un produit du commerce.

Et voilà! Toilettes propre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire