jeudi 18 mai 2017

mes chaussures minimalistes de marcheuses pieds nus!


Bonjour bonjour!!!

Alors aujourd'hui petit article sur des....chaussures!! hé oui ca arrive!! ^^

mais pas n'importe quelle chaussures, des chaussures minimalistes pour.... marcher pied nus. oui je sais très paradoxal ^^.



j'adore marcher pieds nus, cela fait un bien fou. mais voila..... marcher pied nus rend les pieds... sales! bien oui fallait s'y attendre. donc évidemment des que je rentre, je frotte, je gratte, je ponce mais rien a faire, des que je marche sur de l'humus frais de foret ou sur les sentiers de tourbières, le noir des bois semble s'incruster dans ma peau, impossible a faire partir cette matière..... sans parler de la résine des arbres qui colle vraiment... bref pas très glamour tout ça.

sans parler des choses un peu.... étranges que l'on trouve en foret.... capsule de bouteille, morceaux de verre............ j'ai déjà eu le pied entame sur un centimètre a case d'un morceaux de verre laissé dans la foret.

comme je ne marche pied nus qu'a la belle saison, la corne sous les pieds ne peut pas se former correctement. et donc j'ai les pieds plus fragiles qu'un marcheur "a l'année".

mais il etait pourtant hors de question que je boute mon plaisir a marcher nu pied dans la Nature.

et..... c'est aussi et surtout que je ne supporte plus du tout les chaussures de marche. quand on marche pied nus on se sert de ses orteils de son pied entier. en semelle épaisse de 3 cm.......... impossible. du coup j'ai très très mal aux pieds....

alors je me suis penchée sur les chaussures minimalistes.


dans ma quête de la chaussure minimaliste parfaite je ne suis jamais arrivée a trouver mon bonheur et pour cause!

entre le prix et l’inutilité....... c'est une vraie compétition.

des huaraces a monter soi même, avec des semelles en caoutchouc (pas super pratique en randonnée ou en foret) vendue a prix d'or, des chaussure sympa a plus de 200 euros qui ne le valent pas (vive la mode). sachant qu'une chaussure minimaliste en terme de confort ça passe ou ça casse, dépenser plus de 200 euros pour ne pas être a l'aise.............. et surtout je ne veux pas y mettre ce prix!

ah et il y a celle ou il faut un bac + 22 pour les mettre en place....... ah lala.....

 je ne veux plus aucune semelle en caoutchouc non plus, la c'est plus le côté énergétique qui est pris en compte..

pour la petite histoire notre corps et plus particulièrement notre cœur génère un champ électro magnétique unique (bien plus puissant que celui du cerveau) et, comme on branche notre maison a la terre, nous devons être branché, nous même, a la terre, pour nous décharger du trop plein d’énergie etc... (explication rapide en gros)

alors bien sûr il y a les tongs en latex naturel tout ça..... sauf que.... vous avez déjà essaye de faire une randonnée de 13 km en tong en pleine nature ? XD moi oui, les tong ont vite fini dans le sac. donc rustique et solide mais aussi confortable.

donc il fallait que je trouve des chaussures
- jolie
- sans caoutchouc, en matière naturelle
- pas trop cher
- rustique.
- confortable donc.

j'ai écumé pas mal de site internet sans rien trouve.

et puis un jour, tadaaa!! surprise parfaite!

les sandale celte / viking!!
belle comme tout
sans caoutchouc, c'est juste un morceau de cuir taillé et replié sur lui même.
pas trop cher pour une chaussure tout en cuir, décliné en plusieurs couleur et deux modèles (sur ce site en tout cas) 39 euros.
rustique, 4 mois que je les porte tous les jours en ville, et en rando, aucun soucis. bon, elles sont dans un état de propreté lamentable puisque je les ai essaye et tester pour voir leur solidité et leur rusticité, justement.
confortable, de vrai chausson! au début il faut que le cuir s'assouplisse on a un peu l'impression de marcher avec des chaussures de playmobile XD mais ensuite c'est que du bonheur!

bref the chaussures de marche pour marcheur pied nu!!

alors, évidemment il y a quelques bémol:
 la "semelle" n'est qu'un morceaux de cuir épais de quelque millimètres (3 mm de mémoire) donc ça protège de la crasse, mais pas de la sensation. le cailloux vous le sentez sous la croute de cuir. bien amoindri... mais quand même. je marche sans soucis sur les pommes de pin ce qui est difficile pied nus, mais je sens les boules de pomme de pin sous mon pied.

la chaussure, comme dit est faite avec un morceaux de cuir, d'un seul tenant. les morceaux repliés sur le devant n’empêche évidemment pas l'eau de rentrer, mais le sable rentre aussi. se sont, évidence, des chaussures de belle saison^^

je l'ai essaye sur plusieurs terrain. terrain boueux, terrain sec de sable, terrain recouvert d feuille morte, en pente, plat, tourbe, rocher, sentier de cailloux, goudron.......

le seul terrain défavorable a cette chaussure se sont les feuilles mortes, ça glisse un peu (mais mon mari glisse aussi avec ces chaussures de randonnée). les pieds dans l'eau = pieds mouillée, ça c'est évident.




de vraies petit merveilles!!!!

si vous voulez les faire maison on trouve des tuto et des patrons sur le net: (deux exemples parmi tant d'autre)

http://mediomatrici.gaulois.over-blog.com/article-carbatinae-quand-tu-nous-tiens-48276725.html
http://ateliersdebrass.canalblog.com/archives/2009/12/16/16168353.html#comments

pour l'hiver je vois plus ce genre de chaussure:
http://www.marchand-medieval.com/medieval/lang-en/medieval-shoes/498-viking-shoes-boots-oseberg.html (un peu plus cher quand même, mais tout en cuir je suis prête a y mettre ce prix)

un patron de chaussure fermée a la fin de l'article: http://mariagemed.over-blog.com/pages/Chaussures_medievales-236457.html

les viking boots semble censas!! http://www.np-historicalshoes.com/vyrobky.php?lang=fr&ktg=2

on trouve énormément de patron simple et pertinent sur le net, on trouve aussi du très bon cuir, de toute les couleurs, de quoi se faire plaisir! sinon, pour les moins bricoleux, il y a pas mal de petits artisans qui travaillent le cuir, souvent pas si onéreux que cela. ;-)

bonne promenade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire