mercredi 19 avril 2017

les haricots grain 2016

coucou tout le monde!

comme toute les années je récolte les graines de mes haricots, soit pour les ressemer l'année d’après soit pour les consommer en sec (ou les deux).

j'avais essaye la culture sur maïs. je vous avoues que je ne recommencerais pas. tout simplement parce que je ne cultiverais plus de maïs dans le jardin. je vous fais donc le "topo" juste pour info;-).

alors j'avais fais cette technique sur haricot phénomène et haricot orteil du prêcheur, pas fameux, j'ai voulu tester de semer en même temps maïs et haricot prêcheur (gros haricot blanc ) a grandes profondeur. 15 cm ça réussi très bien aux haricots, mais pas du tout au maïs, pour cette fois. les haricots les ont dépassés très vite.  trop vite........ bref un échec.

sur la planche des haricots phénomène, c’était un peu mieux. j'ai semé le maïs et les haricot a 10 cm. j'ai semé les maïs trop dru........ certains ont pu grossir et donner de beaux épis mais la plupart sont reste très fins. les haricots quant a eux ont été productif.

mais dans l'ensemble je ne me démoralise pas, ça m'a l'air d’être une belle technique, quand on arrive a la maitriser. mais comme j’arrête la culture de maïs je vous laisse essayer a votre tour!

une dame m'a donné une variété de haricot a grain noir qui pousse dans son jardin depuis des décennies! ils sont productif et vraiment très rustique. et en plus ils sont vigoureux, sur tuteurs de 3 mètres, ils les ont largement dépassés!

et mes jacob's catlle, sans surprise une réussite! non seulement ils sont beaux mais ils sont vigoureux!



 jacob's catlle (nain a écosser)

orteil du prêcheur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire