samedi 5 novembre 2016

Samonios

Et voila Samonios est passé et avec lui l'hiver arrive a grand pas. la saison sombre a commencé.

mais n'ayez crainte, le Roi Chêne gagnera la bataille et la saison claire reviendra.  en attendant Yule et sa nuit la plus longue et le retour du soleil et de sa chaleur, annonciateur du déclin du froid et de la saison sombre, Samonios nous invite a prendre conscience que chaque chose a une fin, pour mieux repartir. a l'image de la Nature qui s'endort et qui renait, dans un cycle sans fin.

c’était le moment ou on finissait de ranger les grains des moissons, dont on avait prit soin de ne pas moissonner les coins des champs, destinés aux Anciens. de rentrer les derniers légumes du potager, et de ramasser les dernières baies avant que les lutins du froid ne les fassent flétrir sur pied. les bergers rentraient des pâturages. on rentrait les bêtes a l’étable, au chaud. et dans les maisonnées, les travaux de cuisine, de conservation des aliments pouvait commencer. c’était un temps de fête car on faisait les retrouvailles avec ceux qui étaient partis loin, mener les bêtes manger l'herbe grasse, le temps ou les grands travaux des champs prenaient fin, le temps ou toute génération confondue on travaillait ensemble a préparer l'hiver. ou l'on tuait les animaux destiné a la table. un moment de préparation en famille.



et l'on oubliait pas ceux qui ne sont plus, qui ont travaillé avant nous a la fertilité de la terre, a la création des troupeau aujourd’hui prospère, a la plantation des petits arbres devenus productif, offrant a notre bouches les fruits sucrés de la belle saison. Alors en leur honneur on faisait un beau repas, on allumait les chandelles pour qu'ils trouvent le chemin de chez eux. et l'on partageait une part de ce festin, pour les remercier de leur labeur et de leur visite, si cela leur disait de venir a notre rencontre..

c’était aussi une nuit magique ou le film des mondes était fin, ou l'on pouvait passer d'un monde a l'autre, sans le faire exprès ou de plein gré. courageux ou inconscient est celui qui passe la porte des fées! une nuit ou les bienveillants Anciens venaient nous visiter mais ou les esprits malveillant se promenaient librement; ou les êtres magiques pouvaient pénétrer dans notre monde.... pour notre bonheur ou notre malheur. c'est donc avec respect, joie, mêlée de petite frayeur et de vigilance que l'on passait cette nuit, moment suspendu dans le temps, entre l'automne et l'hiver. en espérant que le soleil se lève bien vite sur une saison qui commence.





comme chaque année nous avons fait un bon repas, en oubliant ni les Anciens ni les êtres invisibles, blottis au chaud dans notre maisonnée, en remerciant d'avoir un toit et a manger. et cette nuit a été passée en pensée et un peu d'introspection sur cette nouvelle année qui commence.

je n'ai pas pu résister a l'envie de faire des biscuits, comme chaque année! et de faire un jack, personnage issue d'une légende irlandais ancienne.

point de doigts de sorcière, ni de cervelle en gelée ou de zombie sanguinolent, point de decoration macabre a la maison. je ne supporte pas cette déformation que samonios a subit au fil des ans. tout est en rapport avec la saison, gâteau mignon en forme d'animaux et de champignons, repas tout ce qu'il y a de plus traditionnel, un repas de famille. et c'est tout. point de bonbons qui donneront des dents cariées, aux petits courageux qui sonneraient a la porte, il n'est donnés que quelques biscuits maison, un escargot, un hérisson ou un ecureuil, bien meilleur aux dents et qui les rendent tout autant heureux!

avec un peu de retard, je vous souhaite que Samonios vous ai été bénéfique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire