jeudi 18 février 2016

potager en carré notre experience et un retour a cette technique.

bonjour a tous!

le potager en carré a été notre premier essai de potager, il y a plusieurs années maintenant.. 4 carrés a ossature bois. dans lesquels j'ai eu de très bon résultats. je trouve que le concept de potager en carré est très bien pour les débutants ou les gens qui n'ont jamais cultiver. c'est un petit espace, très productif, la terre y est forcement bonne puisque mélange de terre végétale et/ou de terreau (ou que de terreau). on peut même y faire une lasagne facilement. avec un bon paillage la terre ne sèche pasou très lentement.

bref une bonne façon de mettre les pieds dedans. en ayant de bons resultats sans trop de technique ni d'effort.

si vous paillez les herbes sauvages ne s'installeront même pas, ce qui enlève la "corvée de desherbage" (même si les herbes sauvages chez moi sont les bienvenues).



un potager qui ne demande quasiment pas de travail donc on peut avoir des tomates a la maison en travaillant la semaine; c'est plus un potager plaisir justement. c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre a crouler sous les récoltes ou a vouloir faire des bocaux pour l'hiver. le potager en carré donne une récolte plus que satisfaisante mais a consommer en frais. vous n'en aurez pas assez pour des conserves. ou pas beaucoup, une ou deux maximum. sauf si c'est ce que vous souhiatez ou alors si vous aimez vraiment un legume.

par exemple, on plantait systématiquement 7 plants de tomates par carré. sur 2 carré on avait 14 pieds, c'est déjà pas mal. + 2 plants de piment fort et 5 de piment doux (poivrons) etc;... on laissait volontairement de côté certains légumes. d'autres légumes encore ne demande qu'un seul pied par famille selon votre consommation, comme le céleri branche ou la blette. ca c'est a vous de voir. faire une liste des légumes que vous mangez/aimez le plus et regarder ce dont vous avez besoin.

nous avions prit des mesures standard. 120X120 cm pour 3 d'entre eux, l'autre était de 80X240 et 30 cm de hauteur. j'avais pris une hauteur assez importante vu que le sol de notre ancienne maison était en grande partie du gravas. 5 cm de terre végétale seulement, le reste étant des briques, du plastique, des cassures  de tuyaux, des morceaux de verre, de bâches, de sac de ciment, morceaux de béton....... bref tous les déchets de la construction.hors de question de faire pousser des légumes la dedans! mais si vous avez une bonne terre chez vous vous pouvez les faire moins haut. économie de bois et de terre.

donc nous avons construit 4 potager. en latte de terrasse. je sais c'est du bois traité. mais je préférais mettre ce bois la, qui tient le coup, plutôt qu'a devoir racheter du bois chaque année.

30 cm était la hauteur de terre et donc des potagers. nous avions prévu de mettre en place des serres sur les potagers. les 30 cm restant au dessus serviraient a fixer les montant de la serre.

nos chiens adorent les légumes, pour prévenir une attaque de gourmand, nous avons décidé de mettre du grillage vert tout autour des carrés. indéniablement moche, facultatif évidemment.

en tout, pour les 3 potagers carrés (le rectangulaire a été fait par la suite), il nous aura fallu:

18 lattes de terrasses, coupées en deux, pour former le corps du carré

3 tasseau de 2 mètres, coupés en 4

1 petit rouleau de grillage vert de 30 cm de hauteur.

une centaine de clous.


en dessin:


un montage on ne peut plus simple.

en image maintenant:

 celui vient d'être posé, il ne reste qu'a terrasser un peu. j'avais plante des clous sur les côtés et tendu des fils bien au dessus de la terre, pour diviser le potager.


et voila les deux première sont en place il ne reste plus qu'a terrasser pour le troisième, histoire qu'il soit bien a plat.

 un peu de pelouse, de graines de fleurs et de soleil plus tard.
 ils nous ont donné grande satisfaction. pendant 3 ans j'ai semé, plante, et je n'ai jamais regretté cette petite construction rapide.

plus tard la serre a été installée sur l'un d'entre eux, les deux autres n'en n'ont jamais eu, nous avons déménagé dans l'année.

quelques photos de la serre qui, elle aussi, a bien servie:



 le principe est simple, deux lattes viennent se poser sur le potager et son fixé sur les tasseaux verticaux. fermeture "a l'arrache" avec deux angles en acier et un tasseau de bois.
en haut des tasseaux font le tour du carré. trois lattes sont fixée en travers pour solidifier le tout.  une légère pente pour éviter une flaque d'eau sur le dessus.

construction rudimentaire qui a tenu bon. les orages n'ont jamais réussi a en venir a bout!

aujourd'hui ces carrés ont été donné a des gens qui voulaient faire un potager et y sont encore! comme quoi c'est solide ces bêtes la!

évidement les potagers en carré étant petits, il faut veiller a ne semer ou planter que des variétés à port compact ou a port buissonnant; c'est a dire exit les plants de tomate de deux mètres de haut, les tagetes géantes, les courges qui courent......

comme nous ne pouvions pas passer derrière les potagers, nous avions semé des fleurs des champs et jardins (achillée millefeuille, soucis des jardins, bleuets, camomille etc....) et entre chaque potager nous avions plantes un a 2 plants de courgettes ou courges coureuse. cela évitait de prendre une place chère payer dans un des potagers.

on trouve un peu partout maintenant des courgettes a port buissonnant (qui ne courent pas) et des tomates qui ne dépassent pas les 60 cm de haut et , qui pourtant, restent productive. les gold dust sont une très bonne variété! je déconseille certains légumes dans une espace aussi restreint, comme les patates ou les carottes. trop peu de place pour la consommation qu'on en fait. se sont des légumes peu onéreux en plus. la place dans les potagers en carrés est restreinte. préférez des légumes cher en magasin comme les tomates, poivrons, piments, courgettes etc.....

au début j'avais coupé mes potagers en 16 carrés. trop petit. certes on plante plus mais ça s'étouffe un peu je trouve. du coup j'ai fait des carrés de 40X40 cm et ça allait beaucoup mieux. on plante moins mais les légumes s’épanouissent bien mieux a mon goût.

autre avantage du carré potager, c'est que ça tourne vite; a peine on récolte que déjà on replante. c'est pour ça qu'ils sont aussi productif.

le fertilisation du sol y est très simple. on en a besoin de très peu. un peu de compost suffit amplement chaque année. si vous avez un voisin qui a un cheval. un peu de fumier sur votre terre, griffage superficiel et paillage naturel, type feuille, tonte, etc en automne. votre amendement est fait.

aujourd'hui que j'ai mes planches permanentes, mes buttes de cultures. je reviens a ce "carré potager" mais en bien plus grand. j'ai une planche, en forme de U que j'aimerais transformer en carré potager, avec une serre au dessus, sur le même principe que celui présenté plus haut. peut être un tunnel amovible ou une serre a ossature bois définitive ... je ne sais pas encore. un endroit réservé pour mes légumes de chaleur qui souffre de la fraicheur des nuits alsacienne, même en pleine canicule.

480 cm de long sur 240 cm de large, avec un carré intérieur (pour le centre du U) de 120 cm sur 120 cm, moins haut que les petits, peut être sur 20 cm. avec une terre plutôt sur un type de culture "lasagne" (fumier de cheval, feuilles mortes, tonte de gazon, compost etc.....).

même principe pour la serre que pour les petits potager si c'est une serre en bois. si c'est un tunnel. des tuyaux souple viendront faire un arc de cercle de chaque côté, grâce a des reflex ou a un autre système d'attache.. un plastique sera place par dessus. amovible donc.

j'y réfléchis et je vous dit ^^







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire