dimanche 20 décembre 2015

persil géant d'Italie

bonjour!

Malgré tous mes efforts je n'arrivais pas a faire pousser de persil. incroyablement frustrant...... sutout quand on sait que ca pousse comme du chiendent.

j'ai tout essaye, le frisé, le mousse, le commun, le plat......... il n'y a guere que le plat qui a daigné pousser et , encore, dans un pot!

et pis j'ai achete du persil geant d'Italie. j'ai achet un paquet de 20 gr de graine chez Germinance.

toue la saison je n'ai rien vu malgré la moitié du sachet semé partout dans mon potager.
en outre j'ai passé tout ma saison a couper une tres grande plante d'une 50aine de cm de haut, au feuille tres large, qui envahissait toute ma parcelle! et même pendant la canicule elles pulullaient. pourtant ca sentait le persil quelquefois mais non pas de persil......



c'est en coupant une de ces plantes que je me suis dit "tiens ici ca sent fort le persil ici"... j'ai cherché, cherché pas de plant. jusqu'au moment ou j'ai passe une main vers mon visage. mes mains sentaient très fort le persil.

ces plantes enormes qui étouffaient tout c'etait mon fameux persil géant d'Italie!!!

alors certes j'avais achete du persil géant mais je ne m'attendais pas a ca! des branches aussi longues que celle de mes navets!  un truc de fou!

ni une a deux j'ai pris un bouquet, direction la maison. alez hop premier essai dans la soupe miso.
j'ai été surprise de voir a quel point il était parfumé et tendre. légèrement piquant, d'un beau vert franc même cuit..... un vrai bonheur.

je l'ai essayé cru en salade, en jus, en omelette, dans un curry de poulet.... a chaque fois un vrai régal. bien plus goûteux que tout ces persils que j'avais acheté ou goûté!

bref une decouverte bien plaisante, la seule chose que je regrette c'est de les avoir detestés ces grandes plantes!

vous l'aurez compris c'est un persil a semer tres clair, dans un endroit ou vous ne semez rien d'autres, ou qui ne derangera pas, car comme tous les persils je suppose, s'il monte en graine il va se ressemer de lui même.

pour vous montrez un peu en image ces monstres delicieux, j'ai coupe une branchette de persil plat commun et j'ai pris exactement la même chose (une tige principale + trois tiges plus petites avec les feuilles) sur les persil géant. j'ai du mettre la tige du géant en travers de mon set de table, en largeur il ne rentrait pas.

voila donc persil plat commun et persil géant d'Italie:







une feuille de persil géant (que je tiens dans ma paume de main) est aussi grosse que la tige complète du persil plat commun!

c'est certain ce persil a sa place toute désignée dans mon potager, et ce, pour des lustres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire