vendredi 20 septembre 2019

Rôti de porc séché


Rôti séché de porc


 Pour cette recette, il vous faut un rôti de porc de la taille de votre choix. (il va beaucoup réduire, voyez quand même grand) celui en photo pèse plus d'un kilo. préférez évidemment de la viande du producteur, locale et saine (animaux en plein air, ou au minimum élevés sur paille avec accès au dehors).


 le rôti est déposé dans une boite et sur un fond troué de façon à ce que le jus de la viande puisse s'écouler en dessous. la viande ne doit pas mariner dans son jus.

 
 une couche de gros sel de mer gris est placé au fond du récipient,  et la viande est posée dessus.

 

la viande est généreusement recouverte de gros sel de mer gris. N'hésitez pas a faire un dôme car le sel va s'affaisser.

Mettre a saler dans un endroit frais; Beaucoup de gens mettent la viande au frigo, je déconseille. il faut que la viande respire, un grenier bien frais, un cellier frais mais pas humide, c'est bien mieux!. 

compter un jour par kilo + 4 jours.




 à ce stade la viande n'est plus très jolie. elle a troqué sa belle couleur rose par un gris pas très net. c'est totalement normal. elle a aussi perdu en volume, tout aussi normal.

roulez votre viande dans du poivre moulu (un poivre pas fort), des épices, des herbes, selon vos goût et envie.

enfermez la viande dans un torchon propre sans aucune odeur, lavé avec un savon type savon de marseille et sans adoucissant. Suspendez dans un endroit frais, a l'ombre et loin de l'humidité.


et le plus dur commence...... patienter!


Après deux ou trois semaines selon la taille de votre morceau, vous pouvez déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire