aujourd'hui je complète et synthétise le sujet sur l'ail des ours. c'est un très long article, bonne lecture! ^^
l'ail des ours de son nom latin allium ursinum, est un petit ail sauvage qui pousse sur le bord des rivières ou dans les coin de foret humides et ombragés. il arrive comme par magie, avant que les feuilles ne viennent habiller les arbres. la ou il n'y avait que feuilles morte auparavant, maintenant il y a l'ail des ours.
de hauteur assez modeste, ses longues feuilles en fer de lance, s’étendent, faisant un plant plus large que haut.
d'un beau vert franc et puissant, moins large que longues, très souples, qui cassent difficilement. se déchirent facilement quand on tire sur un côté. très fines. brillante dessus et mate en dessous. la nervure est saillante sous la feuille.
(pour info le couteau est aussi long qu'un stylo BIC)
la fleur est quant a elle, splendide, petites boule immaculée, constituée de multiples petites fleurs blanches, quand l'ail des ours est en fleur c'est un spectacle magique.
car voyez vous cette plante est plutôt sociales et se plait dans de grands mer émeraude de son espèce, quand on voit un plant d'ail des ours esseulé, c'est que, non loin, il y a centaine de ses frères!
là ou il y en a un, il y en a cent!
il vit en mer verdoyante, partout ou se pose le regarde le vert de ses feuilles inonde le paysage. et lorsque ses blanches fleurs éclosent c'est un vrai tableau d'artiste qui s'ouvre sous vos yeux. un moment de pur magie.
magie quelque peu terni par la forte odeur qu'il dégage. on ne voit pas l'ail des ours, on le sent! quelle odeur!!!! une partie de cueillette d'ail des ours et c'est la douche assurée, vêtement, cheveux, voiture, tout sent l'ail.
mais au vu de ses propriétés et de son goût on le lui pardonne volontiers.
comme toutes les plantes sauvages, son goût est beaucoup plus fort et prononcé que l'ail cultivé, bien plus fin aussi, plus gouteux. une merveille dans une purée par exemple comme ici. il apporte sa petite touche personnelle, dont je ne peux plus me passer.
côté médicinales, il a les mêmes propriétés que l'ail cultivé, mais en plus puissant (comme d'ailleurs toutes les plantes sauvages).
très riche en vitamine C!
il porte le nom d'ail des ours, car d’après ce que m'en a raconté un herboriste, les ours le mange en quantité a leur sortie d'hibernation pour purifier en profondeur leur organisme.
après les magnifiques fleurs, parfumés a l'ail, on voit les graines apparaitre. petit trio de boules vertes, comme de petites pierres précieuses qui cachent a l’intérieur la petite graine noire et solide, qui donnera naissance a un nouveau plant. plant qui se multipliera aussi par ses bulbes.
c'est un petit trésor de la Nature qui annonce la venue du printemps chaque année, et qui nous offre, après de long mois de gris et de froid, a manger des légumes de cave et de terre gelée, un moyen de faire peau neuve pour l'arrivée des temps chaud et abondant en fruit et légumes frais.
l'ail des ours peut se consommer entièrement. mais comme c'est une cueillette sauvage je préconise de laisser les bulbes en paix de ne jamais y toucher.
l'ail des ours se consomme en frais, des qu'il est séché il perd ses propriétés. on peut aisément le congeler, sous différentes formes. en feuilles entières, en pesto, juste haché et congelé.
j'ai essaye le pesto, laisser mariné dans de l'huile d’olive de l'ail des ours frais et hache, l'odeur horrible qui en est ressorti ne nous a pas du tout donne envie d'en consommer....... mais du pesto congelé ça, j'en fait avec plaisir! un pur bonheur.
on récolte
les feuilles bien verte, de préférence avant la floraison. les jeunes feuilles sont parfaites hachée dans une salade (condiment) ou ajoutée a une omelette par exemple. les plus grandes et plus coriaces sont a réserver pour les préparation comme le pesto ou beurre d'ail.
les boutons floraux sont un met délicieux lorsqu'ils sont fait au vinaigre, comme des capres. on les mangent ensuite tel quel ou ajouter aux plats chaud ou froid.
les fleurs peuvent servir a parfumer de l'huile ou du vinaigre.
on peut se servir des bulbes, un peu...... disons coriace. mais je préfère ne pas les ramasser, je laisse ces derniers tranquille.
il est préférable et j'ai presque envie de dire obligatoire de ne pas récolter tous les boutons floraux, toutes les feuilles d'un même plant. on vient pour récolter les cadeaux de Mère Nature, on ne vient pas piller cette dernière. on prend ce dont on a besoin sans nuire a ceux qui nous offre leur bienfaits.
dans tous les cas n'oubliez jamais qu'a chaque feuille prélevée on affaibli le plant, et que chaque bouton prélevé ne donnera pas la fleur qui était censé créer les graines qui auraient donner naissance la future génération de plante.
ne cueillez jamais plus que ce dont vous avez besoin, et pensez a ne pas récolter tout au même endroit non plus. l'ail des ours est loin d’être en voie d'extinction dans ma région et dans d'autres mais ce n'est pas le cas partout. restons toujours mesuré dans nos cueillette et respectons Dame Nature.
si vous avez peu d'ail des ours dans votre coin, pourquoi ne pas en semer? une rivière est quelquefois un obstacle a la colonisation d'un territoire pour cette plante, en prélevant quelques graines du côte florissant et en les jetant du côté vide d'ail, vous aurez vite de jeunes plants vigoureux, puis une marée d'ail la ou il n'y avait rien auparavant. soyez le semeur de vie!une belle façon de remercier la plante que vous cueillez!
on trouve des graines d'ail des ours vendues dans le commerce, pourquoi ne pas essayer d'en semer sous votre haie de feuillus ou près de votre étang?
une autre astuce, je récolte toujours quelques graines dans un coin de cueillette que je jette dans un autre endroit plein d'ail des ours. j'ignore si c'est utile mais dans mon esprit cela mélange les gènes et permet une plus grandes diversité ADN.
quand la mer d'ail s’arrête nette, on peut semer la ou il n'y en a pas pour relancer une autre parcelle de plante.
quelques recettes
fromage a l'ail des ours (fin de l'article)
cube de pesto congelé a l'ail des ours
les confusions possible:
sujet important ! il existe certaines plantes qui poussent en même temps que l'ail des ours et avec lequel on peut confondre avec celui ci. néanmoins aucune de ces plantes ne sent l'ail. la confusion est donc réduite. mais je vais vous montrer ce que j'ai en photo, cela vous fera déjà une base physique pour voir les confusions possible. je n'ai pas toutes les plantes en photo, je ne suis jamais tombée dessus.
certains renseignements de cette section viennent du superbes livre "Récoltez les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles" de DUCERF Gérard.
le sceau de salomon a mes yeux on peut difficilement confondre l'ail des ours avec lui mais dans le doute je vous le montre:
comme vous le voyez sur la photo les feuilles ne sont pas du tout disposées de la même façon, pas d'odeur d'ail non plus.
le muguet
sûrement la plante avec lequel, physiquement. en tout cas avant que les boutons n'apparaissent, en cas de doute froissez une feuille et sentez, ouvrez un bouton floral et regardez.
feuille mate, sans odeur d'ail, plus large et moins longue que l'ail des ours.
photo de sceau de salomon et muguet côte a côte
scille a deux feuilles
la aussi peu de possibilité de se tromper mais comme je les voit dans le tapis d'ail des ours par chez moi, on ne sait jamais.
deux feuille très fines et longue, un peu épaisses. fleur bleu/violette. sans odeur d'ail.
colchique d'automne
aucune photo
touffes de 3 a 5 feuilles, mates, sans odeur d'ail.
scille fausses jacinthe
aucune photo
feuille luisantes, qui poussent en touffes et pas en tapis, non pétiolée. sans odeur d'ail.
l'ail des ours galerie photo:
bonne cueillette!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire