lundi 29 février 2016

les insectes comestibles

Bonjour a tous!


aujourd'hui je vais vous parler des insectes comestibles! si si!!

dans notre vision occidentale (voir juste française XD) les cuisses de grenouille, les huitres, les bulots, les escargots ça se mange et c'est bon mais.......... les insectes c'est caca!

hors dans beaucoup de pays les vers, les araignées, les insectes se mangent et sont un met apprécié. alors que les grenouilles et les escargots sont designés comme un met repugnant! une simple question de culture je pense.

les insectes sont bourrés de protéines, plus que le bœuf d'ailleurs, de minéraux et de vitamines. il parait que c'est l'alimentation de demain. moins polluante et plus productive niveau nutrition que bien des viandes.



du coup je m'y suis intéressée, j'ai tapoté sur mon clavier prête a acheter mes scorpions, grillons, vers de farine et autres insectes. ca a l'air tout de même interessant!

sauf que... pas tant que ca en fait!

je suis tombée sur des infos bien moins sympas!

les insectes sont incapables d’évacuer les toxines qu'ils ingèrent, elles s'accumulent donc dans leur corps. hors, la plupart des insectes qui sont vendus aujourd'hui viennent de chine/thailande ou autre et aucun de ses endroits n'a cure de l'alimentation de ces animaux. bonjour OGM et autres joyeusetées dans le corps des insectes que vous allez manger! ils deviennent de vraies bombes empoisonnées..... sympa.......

le gouvernement français est pas chaud chaud pour en lancer la conso humaine en france, je comprends pourquoi!

du coup j'ai mis treeeeeees longtemps avant de me lancer.

mais voila que j'ai débusqué deux perles rares.

la première s'appelle Micronutris. c'est une petite entreprise assez jeune. on y trouve des insectes entier et déshydratés (vers de farine et grillons). ainsi que des insectes.... au chocolat ou du chocolat aux insectes comme vous voudrez.( bon moi la je bloque. mettre un vers mort dans ma bouche ça ne me gêne pas mais enrobé de chocolat........... ca me fait trop.... étrange...... ) des pâtes aux insectes aussi, pis d'autres chose sympas. bref donc l'avantage de cette boutique c'est que les insectes sont nourris au bio!

donc la pour le coup ça fait plaisir et j'ai acheté un sachet de vers de farine déshydratés et entier.

personnellement, comme je l'ai dit, ca ne me fais rien de manger un vers. j'ai trouve ca rigolo, bon, croustillant avec un bon gout de.... noisette!  ca écœure aussi assez vite. pis faut pas en manger trop c'est quand même super nutritif pour la taille. mais ca a un fâcheux goût de reviens y quand même! mais j'en connais qui ont bloqué un bon moment avec leur vers dans la main a pas savoir quoi en faire, voir même qui bloquent encore et d'autres qui pensaient les voir bouger dans leur mains...... ah lala...!

mais, au fait, a quoi ça ressemble? a ça:
mort et desséché et NATUREL, vous ne risquez rien! bon appétit!

donc voila si vous vous sentez l'âme d'un aventurier ou si vous êtes juste curieux, Micronutris! je vais d'ailleurs commander des grillons ils étaient en rupture de stock la dernière fois! ils disent qu'ils vont faire d'autres insectes, a suivre!

micronutris a une page facebook: https://www.facebook.com/Micronutris


la deuxième c'est donc ONEInsect. deux français qui ont monte leur petite entreprise en Roumanie. eux ne font que des granulas d'insectes, des granulés qui ressemblent a de la semoule (1 a 2 mm pas plus) avec soit 100% d'insectes soit 50% d'insectes, d'algues et de fibres végétales. les animaux sont nourris avec des aliments naturels. alors oui la Roumanie sur le coup ça fait un peu peur. mais faut savoir que chez eux, les OGM sont tout bonnement interdit. alors qu'en France on va peut être en trouver dans le bio des OGM! donc moi ça ne me fait rien. ils disent aliment pour animaux, mais la qualité de fabrication est humaine (en attendant peut être un changement de législation en France?). donc a partir de ce moment la on peut en manger. ce que j'aime bien, du coup, c'est le fait que l'on puisse profiter de ce produit sans avoir le choc a l'ouverture de "mon dieu je mets un vers mort dans ma bouche!" la ca passe tout seul un peu de granulés dans le pâton du pain, dans la poêlée de légumes, de la purée, un smoothie ou des muffins au chocolat (quoi qu'est ce que j'ai dit ?).


leur site internet est enfin en ligne!
http://www.novealand.com/

leur page facebook:
https://www.facebook.com/OneInsect/?fref=ts

j'en parle aussi ici, pour les animaux

donc si vous êtes moins aventurier mais que vous voulez quand même bénéficier des bienfaits nutritionnel de ces bébêtes, ONEIINSECT!

bon appetit bien sûr!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire