dimanche 18 août 2019

journée "tomate" 2, tomates concassées a l'autoclave.

On continue avec les tomates! après les tomates pelées, les tomates concassées.

TOMATES CONCASSÉES AU NATUREL

cette année j'ai changé de variété. d'habitude nous avions des "Roi humbert" mais voulant une variété plus grande et donc plus productive, notre choix s'est arrêté sur les "Roman Zebra". je vous avoue que je suis un tantinet déçue, les fruits sont certes gros, les plantes grandes.... je trouve les tomates très juteuses, voir pleines d'eau...... pas vraiment ce qu'on attend d'une tomate a coulis..... justement très sèches....
pourtant rien ne laissait penser cela (surtout avec cette canicule....) , nous verrons avec les prochaines récoltes ce que cela donne.












Ingrédients:

Des tomates
Des bocaux

Préparation :

Laver les bocaux a l’eau chaude savonneuse, puis les placer dans un bain chaud additionné de vinaigre pendant quelques minutes.


Goutter sur un torchon propre.

Laver et égoutter les tomates.

Faire bouillir de l’eau.
Faire une croix sur un des côtés.


Plonger quelques tomates dans l’eau puis les peler, réitérer jusqu’à épuisement des fruits.
Couper en petits morceaux.
 
 Egoutter dans une passoire.
 

Quand je vous dis qu'elles font de l'eau......

Récupérer le jus et les épluchures, graines, pour une autre recette (tomates pelées par exemple).



Placer les morceaux de tomates dans les bocaux jusqu’à 2 cm du bord.


Fermer hermétiquement
Passer à l’autoclave pendant 10 minutes a 10 lbs (selon le manuel presto a – de 1000 mètres d’altitude.
 

 Aucun liquide n'a été rajouté aux tomates, regardez moi toute cette eau.....


NB : vous pouvez utiliser le jus dans cette recette en le rajoutant aux morceaux. Laissez toujours 2 cm de vide dans les bocaux. Je n'assaisonne pas mes conserves de tomates pelées et concassées je le fais directement dans le plat, mais vous pouvez les assaisonner a votre goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire