samedi 29 juin 2019

pain plat suédois: Mjukt Tunnbröd

Avec cette chaleur, j'avais envie de manger frais, sans avoir a cuisiner et pourtant un repas équilibre...... évidemment j'ai pensé wrap!

Problème les tortillas sont souvent pliées dans un sachet plastique (non recyclable bien sûr sinon c'est moins rigolo
🤬) c'est évidemment un truc qu'on évite.... de ce fait j'ai cherché a les faire maison (pour pas changer XD)

bon j'ai testé les tortillas et ... j'y arrive pas, trop cuites, tout le temps...souples sur les bords mais rigides au centre, ou pas assez cuites... un échec..... j'ai cherché un autre "pain" que je pourrais utiliser.

et voila le (accrochez vous XD): Mjukt Tunnbröd. un pain suédois de la même "famille" que la tortilla.

et vous savez quoi? il est délicieux!!! 
 

recette prise ici: https://sandrakavital.blogspot.com/2006/03/mjukt-tunnbrd-pain-plat-sudois.html (une recette parmi tant d'autre)

la recette faite a la maison:

50 gr beurre
250 ml lait 1/2 écrémé
300 gr de farine d’épeautre T80
50 gr de farine de seigle 110 (j'ai hésité mais pour le premier test recette je l'ai mise)
50 de farine d’épeautre 110
1/2 cc de sel

pas de sucrant

concernant la levure je n'en ai pas mis, voulant faire cuire mon pain sans attendre, j'ai pris un sachet de levure chimique (ou 2 cc de bicarbonate de soude alimentaire)

j'ai rajouté un peu de farine T80 sur le plan de travail pour avoir une pâte qui ne colle pas.

sans attendre j'ai fais mes pâtons, que j'ai étalé (cette fois avec de la farine t110) très finement sur 1 mm et j'ai cuit le tout 20 secondes sur chaque face 2 fois. (quelquefois moins)

une galette pas trop épaisse mais pas trop fine non plus, assez grande, souple et solide, et vraiment goûteuse!

une réussite!!

j'essaierais de remplacer le seigle, soit par des farine sans gluten (j'ai en tête farine de chanvre, de châtaigne...) soit carrément en le retirant de la recette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire