mardi 6 avril 2021

déménagement en dordogne et projets!

 Bonjour les Moustiques!


Il s'est passé bien des choses depuis mon dernier article.... une vie plus que mouvementée, une période très difficile, qui m'a emmené en... Dordogne!



J'ai déménagé dans le beau Périgord Vert en ce début d'année 2021. Une belle région verdoyante, encore un peu sauvage et où mon terrain jouxte celui des vaches et des bois.

Une petite maison, avec 3 hectares de bois et prés où il va faire bon vivre je pense. Quand on a en voisin chevreuils et busards, il ne peut y faire que bon vivre non?

C'est aussi une extraordinaire chance de pouvoir mettre en pratique ce que j'ai appris depuis toutes ces années de facon théorique. Une aire de "jeux" fantastique où je vais pouvoir m’épanouir à ma guise. De pouvoir construire et planter tout ce que je souhaite pour mon autonomie et pour la Nature. N'étant en plus pas seule dans la région (amis, famille) qui m'apportent leur soutien, ce que je pensais impossible pourrait devenir faisable!

 

Quelques idées (non exhaustives!) de ce que je voudrais voir dans cette maison. 

VÉGÉTAUX

- forêt comestible avec pas mal d'originalités, cultivable chez nous (poivrier, feijoa...) et de fruitiers anciens oubliés (nefle, cormier...)

- 3-4 lignes de belles vignes anciennes et francaises pour la table et le jus.

- verger pâturé de fruits à coques, noyaux et pépins

- potager vivrier (en frais et pour conservation) en technique naturelle bien sûr. même si je ne cultiverais pas tout, pas de patates ni carottes, bien trop fastidieux pour moi, je préfère acheter aux petits producteurs du coin.

- petite parcelle de potager fourrager (pour les animaux comme les lapins, les cochons ou les poules)

- jardin medicinal

- une belle parcelle de milpa (maïs et courges pour les animaux et pour moi)

- pourquoi pas une belle parcelle de cereales facile a récolter comme amarante, millet ou riz?

- installation de trognes pour le bois et l'osier

- culture sur buches et sur mottes de champignons divers

 

ANIMAUX

divers petits élevages en petits cheptels (je suis seule et je souhaite que les animaux aient de la place, je compte 40m² par poule par ex, avec parcelles tournantes), des races uniquement françaises et anciennes. (à de très rares exceptions), 

- oies (normande et de Toulouse sans bavette),  3 oies normandes et 3 Toulouse (un seul jars, normand). surtout élevée pour les œufs dont je raffole mais des couvées seront prévue pour une ou deux oies à manger.

- poules : pour commencer poule rousses, facile à trouver, puis marans, bourbonnaise, cou nu du forez...(une amie va me donner des araucana), pour les œufs et la viande.

- canards (canard de challans), comme pour les oies

- faisans, pour les œufs.

- pigeons mondain si possible, pour leur viande délicieuse.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

- un couple de cochon (race choisie cul noir du limousin) qui seront garder à vie, ce sont les petits qui seront abattus une fois assez gros.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

- 3 moutons de races anciennes et française, (je suis tombée amoureuse des thônes et marthod, mais j'aime aussi la noire du velay), pour la viande mais si je dois envoyer à l'abattoir, vu comment ils sont tués et maltraités, ils ne seront là que pour entretenir le terrain.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

- des lapins que j'espère dans un autre habitat que des clapiers (je rêve d'une garenne). races préférées pour le moment: gris champagne, geant papillon francais, fauve de bourgogne et lapin chevre. 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 - un rucher en apiculture naturelle uniquement et en ruche tronc, warré ou locales (anciennes formes de ruches locales), a la fin je pense avoir une dizaine de ruches et un rucher biodiversité (jamais touché).

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


AUTRES ANIMAUX:

- une originalité, des cuis géant! a voir la encore pour l'habitat.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

- du poisson d’étang (présence d'un étang sur le terrain assez grand, mais tout petit pour la région! ils appellent mon étang une mare!!!!😳) carpe royale, gardon rouge, tanche. pourquoi pas écrevisse, j'ai vu qu'on pouvait en acheter. 

 

j'aimerais faire une autre mare (donc avec le jargon du coin) de forme bien spécifique pour y mettre des truites fario et donner de l'eau à la faune sauvage.

 

je m’intéresse aussi a l'aquaponie mais je trouve l'habitat du poisson plus que médiocre.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

- élevage d'insectes divers (tenebrion, grillons etc) 


_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

PROJET SUJET A REFLEXION

vers a soie bombyx eri pour le test.

elevage d'escargots.

 

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

BIODIVERSITE

 

une chauve souris oreillard est entrée dans la maison, j'ai vu d'autre chauve souris, toute petites, noires, se balader. je vais donc installer des nids a chauve souris et des abreuvoirs.

 

il y a aussi une multitude d'oiseaux divers, là encore les nids seront de mises, ainsi que des abreuvoirs.

je n'ai pas encore vu de hérissons, mais dans le doute installations de dodos a hérissons. j'ai vu qu'une entreprise avait même sortit une gamme d'aliments pour hérissons!


 installations de tas de bois, de pierres, pour les petits animaux comme les lézards, les fouines, les martres....


installations de mares (comment appellent ils ça ici.... des flaques??? 😂) pour la faune sauvage.

remise en biodiversité de la forêt (forêt quasi uniquement faite de chêne, pas de strates inferieures...) avec uniquement des végétaux autochtones.enlever les arbres morts devenus dangereux pour les animaux et moi même.

le pré ne restera pas plat et dénudés, une partie sera mise en verger (une petite partie) et un peu partout, plantation de haies libres, melliferes, nectariferes, pour les oiseaux, la faunes sauvages etc. plantation aussi de bosquet et d'un coin ou pousseront des bambous avec des cannes à diametre large (5-10 cm de diam) comestibles.

remise en biodiversité du pré aussi, en semant des plantes disparues ou rares dont les abeilles solitaires raffolent.... pour que renaissent les prairies d'antan.....

une partie completement sauvage que je souhaite acheter, une toute petite parcelle pour la région, de 2000 m²,  laissée à "l'abandon" couvertes de prunelliers et de petits arbustes, où la faune semble aimer y aller.

 

 CONSTRUCTION

un four a bois en terre crue

un four solaire

un cuiseur solaire

un fumoir

un sechoir solaire

cuisine exterieure (cuisson bois) avec wok a l'ancienne d'un metre de diametre

frigo du désert dans le terrain

serre chauffée au fumier de cheval (voir construction de versailles pour les ananas en hiver)

kerterre...

liste non exhaustive ;).

 

ATELIER

faire mes conserves de facon plus élargie (viandes poissons)

fumer seche vegetaux et viandes

réapprendre a faire la charcuterie avec mes parents.

faire mes jus de fruits grace a un pressoir 

m'essayer au brassage de la biere, a la fabrication d'alcool comme le vin, l'hypocras, l'hydromel, le cidre... plus par curiosite qu'une réelle autonomie.

faire mes vinaigres

pourquoi pas une pressoir a huile type piteba?

m'essayer au feutrage, vannerie, poterie avec des constructions simples. 

ayant un ami chasseur me remettre au tannage des peaux grace au tannage a la cervelle et au tanin végétal

travail du cuir

couture encore et toujours

sculpture sur bois avec un tour a bois....

bref m'amuser et parfaire mes connaissances.

 

 



ENERGIE

et pourquoi pas devenir autonome en terme d'énergie aussi?


dans plusieurs années essayer d'installer eolienne et panneau solaire, voir hydrolienne grace a un mouvement perpetuel dans l'etang.... a voir! et pourquoi aps du bio gaz??

un chauffe eau solaire, c'est aussi interessant.

un forage ou creuser un puits pour l'eau (c'est pas ce qui manque ici)



bref je réfléchis a tant de choses!! j'ai 35 ans, certes une santé belliqueuse mais pleins d'espoir et d'imagination!


bien entendu tout ce ci ne se fera pas dans l'année qui arrive, il faudra des dizaines d'années (surtout avec ma santé) mais aussi... hé oui, de l'argent!


mais j'espère bien avec patience et amour, faire de cet endroit un petit havre de paix!

 

un autre rêve pourrait se réaliser, grace a une personne du coin qui avait le même projet mais qui ne voulait pas le faire seul! (comme quoi il n'y a pas de hasard!). mais ca c'est une autre histoire!


si d'ailleurs vous avez des idées ou critiques constructives je suis tout a votre écoute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire