vendredi 29 juillet 2016

Les ustensiles de cuisine en poterie/la poterie Alsacienne

Bonjour  à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler poterie. Oui poterie de cuisine. Et plus précisément de la poterie alsacienne.


Alsacienne parce que j’habite en Alsace et que c’est donc celles que j’ai sous la main. Mais je n’oublie pas toutes les autres de notre beau pays.



Pourquoi de poterie ?

Parce que de nos jours moules silicone et boite en plastique et tout autre produits descendant du pétrole ont peu à peu évincés de nos cuisine et de nos tables ces magnifiques ouvrages que sont les poteries. Peinte a la main, d'une beauté à couper le souffle, et d'une solidité tout de même remarquable pour de la terre cuite.  Et que dire de la saveur des plats cuisinés dans ce genre de produits! Une merveille ! bien loin de ce que l’on peut obtenir avec de la silicone ou un moule « antiadhésif », mauvais pour la santé en plus !
C’est d’ailleurs un petit hommage que de cuisiner d’anciennes recettes telle que le baeckeofe, la tarte aux mirabelles, le rumtopf, la choucroute et le fameux Kougelhopf (pour ne parler que de l’alsacien) dans une de ces merveilles.


C’est aussi un plaisir à offrir et à recevoir. Chaque poterie portant la marque de son potier, quelquefois numérotées, pour un prix restant modiques. On peut, si l’on s’y prend un peu en avance faire faire le dessin ou la couleur de son choix, de quoi faire de beaux cadeaux personnalisés.
 Se sont de très belles pièces. Ces poteries sont travaillées dans ce but d’ailleurs, être belles. Car autrefois peu de bibelots inutiles, peu de meubles ou de décoration. La richesse c’était le linge et la vaisselle. Donc la vaisselle servait aussi de décoration, posée sur les vaisseliers et les rares étagères, les moules en cuivres étincelants de propreté, ciselés a la main, accrochés au mur. C’était cela la déco de l'ancien temps, la richesse des maisons. d’où ces dessins superbes et colorés qui donne un peu de vie à ces anciennes maison peu lumineuses, un peu triste et bien vide comparée à nos maisons brocante, croulant sous les « attrapes-poussières » comme le disait ma grand-mère !.......

On a peut-être du mal à y croire mais les poteries ne sont pas si chères. Évidemment quelquefois c’est un vrai budget, surtout pour les assiettes par exemple.

Il faut compter 5 euros l’assiette. Donc 100 euros pour un service complet. Avec les « remplaçants » comme me l’expliquait ma grand-mère, il faut toujours avoir une assiette de chaque en plus et un verre de chaque en plus, si par malheur on en cassait un, on en a toujours un pour remplacer le cassé. Donc un investissement c’est indéniable. Mais quand je vois la qualité des services vendu en grande surface…… ou au contraire le prix des services de vaisselles vendu dans les magasins pour professionnel de la restauration….. Je me dis qu’au vu de la qualité c’est un investissement mais raisonnable. Car c’est un service « pour la vie ».
Quant aux plats, même choses ! Les plats en terre cuite qu’on nous vend en grande surface sont si fins….. Que quelquefois ils éclatent dans le four ! Un comble ! Et la silicone s’abime si vite, l’antiadhésif des autres s’en va à une vitesse……. Tout fini par accrocher. Alors que la poterie ça n’accroche presque pas. Ça se nettoie facilement et ça dure, ça dure ;…. Il faut bien la choisir la couleur au départ, parce qu’on la garde longtemps !
Les prix changent selon la taille bien évidemment mais je trouve qu’une tasse fait main, peinte a la main, d’une contenance de 600 ml à 6 euros, ce n’est pas si cher.


Poterie Alsacienne donc.
J’ai la chance d'habiter non loin de deux villes à la poterie connue et reconnue. Deux petits villages spécialisé chacun dans leur art ancien, chaque famille de potier  ayant sa recette, ses formes, ses motifs. Chaque famille de potier, oui,  parce que petits villages certes mais rempli de potier, dans une seule rue on peut voir une dizaine de poterie voyez-vous! Un village de potier! On peut même y trouver un musée de la poterie. Partout des poteries dans les vitrines et même sur le bord des routes, ou sur le rondpoint menant à Betschdorf, autant dire que la poterie d’ici c’est une institution !

Alors qu’un jour, je flânais a Soufflenheim, je me suis arrête pour regarder les vitrines, pleine de poteries au couleur franches, je me suis dit « mais pourquoi ma maison est rempli avec des trucs en silicone et en plastique, alors que j’ai ca sous les yeux, juste à côté de chez moi ? Moi qui veux revenir à une vie plus saine, je m’étouffe avec ces trucs chimiques, sans valeur, sans histoire. Du creux et du vide, moches en plus….. »….

Je me souviens que chez mes parents il y avait encore les moules en cuivres aux murs, la bassine en cuivre ou on faisait la confiture d’orange et bien d’autres, la vieille cocotte en fonte…. D’où me venait cette mauvaise habitude d’acheter des ustensiles aussi peu écologique, chers et même… dangereux pour la santé…….

Évidemment le prix n’est pas le même que pour une boîte en plastique dans un Intermarché. Mais ces petites œuvres elles peuvent trôner avec fierté sur un meuble ou sur une étagère de ma cuisine ! Et elles pourront être transmises à mes enfants, c’est un patrimoine.

C’est de l’art, comme on achèterait un tableau ou un bijou. Chacun son histoire, sa signature, chaque pot est œuvre.

On y trouve aussi nombre d'objet de décoration, pour le jardin, le sapin de noël, les étagères de nos maisons déjà bien remplie!

Les poteries de Betschdorf sont de magnifiques poterie bleues, quelquefois bleu cendrée au dessin bleus soutenus (surtout pour les anciennes) et d'autrefois bleu soutenues avec des dessins blancs, ou bleus clair, selon la génération qui les a créé. Parce que c'est ça, la poterie. Chaque famille a son petit tour de main et son âge. Certaines familles garde le ton d'autrefois, la tradition, tandis que d'autres innovent et font" peau neuve" en imaginant de nouveaux dessins, de nouvelles formes.

Chez Soufflenheim changement de ton, les bleus un peu froid de Betschdorf sont vite oublié face à ce déballage de couleurs pétantes des poteries de Soufflenheim. Partout de la couleur, des motifs colorés, le village semble en fête ! Jaune, vertes, rouges, des pois, des fleurs ! Des couleurs plus fades, des couleurs plus franches, les fameux motifs alsaciens : les cœurs, les "point de croix" et les cigognes !  et les fameux moules a kougelhopf!!

 Les dessins sont plus naïfs a Soufflenheim et plus élaborés a Betschdorf me semble-t-il. Chacun son charme.

Il fait savoir qu’en Alsace, les villages eux même sont très colorés. Les maisons colombages ont cette merveilleuse habitude d’être de toutes les couleurs ; on trouve des maisons rouges, bleues, vertes, jaune, et même violettes ! Quelquefois bi colore, chaque village est une explosion de couleur. Alors avec les poteries, c’est carnaval !

Je me suis souvent demande comment tous ces potiers survivaient, ils sont quand même nombreux. Mais je n’imaginais pas le monde qui venait visiter ces endroits, des étrangers souvent, ou des « français de l’intérieur ». Les poteries d’alsace ont écore de beaux jours devant elles !

Je remarque à chaque fois qu’il n’y a pas que des « vieux » qui entrent dans ces poteries, mais bien des jeunes aussi. Du très jeune couple qui veut retrouver un patrimoine d’autrefois, a la famille qui veut manger sain, au couple plus ancien qui veut du concret, et au vieux couple qui veut renouer avec sa jeunesse, en plus des gens de passage qui veulent des souvenirs à transmettre. Tous y trouvent leur bonheur. Et cette attirance pour l’autrefois ne fait qu’attirer de plus en plus de monde dans ces petites boutiques de bonheur.

A Soufflenheim, les touristes achètent les dessins de cigognes ou d’alsaciennes, les cœurs, les Alsaciens les dessins de fleurs ou les pois, et les gens du coin, les poteries rouges et blanches, couleur de leur département. Chacun y trouve sa perle !

Je suis souvent passé devant ces devantures, rempli de poteries magnifiques, mais le travail, le temps pressant, je ne m’y attardais jamais. Même en vacances nous avions toujours « mieux à faire » que de s’arrêter chez ces petits artistes.

Et puis, un jour, en rangeant mes placards, j’ai pu admirer l’énorme tas de boites plastiques, de moule et plat en silicone, en métal « anti adhésif »…. Et j’ai eu comme… une absence… en voyant un plat rouge franc, œuvre magnifique d’un potier du sud-ouest, seule couleur chatoyante et réconfortante, cette seule matière brute et naturelle de cet amas de pétrole transformé……c’était décidé, nous étions d’accord, plus de ces choses immondes a la maison. Fini le plastiques, fini la silicone dans cette cuisine ! La nourriture vibrera dans de la terre cuite, dans cette matière noble et dans un savoir ancestral !

Dans le même temps nous avons décidé que nos cadeaux même suivront le même trajet, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Plus de jouets à pile ou en plastique, plus de carte cadeau d’un célèbre fabricant de meuble suédois ; du vrai, du local, du fait main.
Je suis donc parti à Betschdorf et Soufflenheim, ayant des cadeaux à faire. J’y ai trouvé deux magnifiques pots dans deux poteries différentes, qui collaient aux personnalités des deux couples concernés. J’allais repartir quand je me suis dit que, puisque j’étais la, autant en acheter un pour moi. J’ai pris un pot très traditionnel. Mon premier pot de Betschdorf, portant avec fierté le beau nom du rumtopf, cette « confiture de vieux garçon » fruits macérant dans l’alcool, qui réchauffe bien les cœurs quand l’hiver d’Alsace nous enveloppe de son manteau! Car même si l’hiver a tendance à s’adoucir, j’ai connu un hiver à -27°C ici, autant vous dire qu’il n’y a rien de mieux qu’une petite mirabelle et une bonne choucroute pour se tenir chaud ! Et bientôt une bonne confiture de vieux garçon ! Il serait dommage de ne pas utiliser un pot pour ce qu’il a été créé.
Très beau pot, avec son allure élancé mais rebondi, un beau musculeux habillé de bleu. Le couvercle fait bien 2 cm d’épaisseur, la poterie en elle-même aussi. C’est du solide. Néanmoins elle n’est pas si lourde. Enfin… pas si lourde, vide… une fois rempli j’imagine qu’il faut l’admettre dans un endroit où l’on n’a pas besoin de faire de l’haltérophilie à chaque fois qu’on veut goûter a la bonne confiture !
 




Travail traditionnel donc. Dans le dessin aussi.

On nous a offert il y a quelques temps, des verres venant d’une autre poterie du même village. (Comme quoi l’idée de faire des cadeaux qui font travailler de petites entreprises et des cadeaux « utiles » ont bien plu!). Travail moins traditionnel et plus jeune dans le dessin. Rien à voir avec un dessin alsacien, et je n’ai pu que fondre devant ces petits chats tout doux sous leur Etoiles !

  


 Les poteries de Soufflenheim ont aussi leur place.  Superbes tasses a la forme originale (et grande puisque 600 ml) ou boire un bon chocolat au piment rouge est un plaisir. Un plat à tarte du même potier, avant que celui-ci ne casse nous aurons les os en poussière, 2 cm d’épaisseur rien que ça ! Autant dire que la aussi c’est du solide.









J’y pense d’ailleurs, on m'a expliqué il y a peu, dans une poterie de Betschdorf, que les poteries bleues de grès au sel sont spécialement faite pour garder le frais, d’où la multitude de pots, de verres, de cruches, de vase et de vinaigrier etc que l'on y trouve; tandis qu'a Soufflenheim la poterie garde le chaud et là on y trouve foison de plat à Baeckeofe, plat a four, a tourtes et a tartes, tasses, moules a Kougelhopf etc..... mais il arrive aussi que l'on trouve a Betschdorf des tasses et a Soufflenheim des beurrier........ Tirez en la conclusion que vous voudrez-;-)

Pour ma part j’ai pensé que croire le potier serait le plus malin, donc je n’achète a Betschdorf que les cruches, les verres, les pots et les choses du frais et a Soufflenheim que ce qui passe au four et les tasses. Et j’ai pu remarquer, sans vouloir vous confirmer ou infirmer les dires du dit potier, que ces tasses gardent le chocolat et le thé chaud fort longtemps et que la bière tient bien le frais dans un verre de Betschdorf, mais chut, je vous laisse faire l’essai et me dire ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire